1. Gén. Celui qui parle, qui véhicule l’information et dont on enregistre le récit.
2. Ens. lang./Litt. Personne par laquelle l’auteur présente un récit. V point de vue.
3. Ling. Locuteur imaginaire que l’on peut reconstituer à l’aide des éléments verbaux qui s’y rapportent. V narrataire, 1.
4. Sémio. Destinateur situé explicitement dans le discours __ GENETTE, G. (1966). Ant. énonciateur. V narrataire, 2. VA B.
A. Vision ou point de vue. La vision réfère « au rapport entre le narrateur et l’univers représenté » __ DUCROT, O. et TODOROV, T. (1972). La notion de vision est liée à celle de personne, car celle-ci active les relations qui se créent entre « les protagonistes de l’acte discursif (je et tu) et l’énoncé lui-même (il ou elle) ».
B. Auteur implicite. L’existence d’un auteur implicite apparaît lorsque le narrateur est représenté dans le texte. C’est lui qui écrit, qui organise le texte. Il a son rôle propre et ne doit pas être confondu avec l’auteur lui-même. Si toutefois personne ne s’interpose entre cet auteur présumé et l’univers représenté, alors l’auteur implicite et le narrateur se confondent.
C. Type. Si l’auteur choisit d’être présent dans le récit, il deviendra lui-même le narrateur et utilisera le premier pronom personnel. Mais s’il choisit d’être absent, il fera parler un de ses personnages qui deviendra le narrateur. Dans ce cas, le personnage-narrateur peut parler de soi-même, en utilisant le premier pronom personnel, ou d’un autre thème, en utilisant le troisième pronom personnel. Il peut aussi, lui-même, faire parler une autre personne comme narrateur du récit. Toutefois, l’auteur peut toujours recourir à un narrateur omniscient en utilisant le troisième pronom personnel (ex. : Il était une fois un jeune prince...).