OBJECTIF

1. Gén. Résultat précis, circonscrit et vérifiable dont l’atteinte exige une focalisation d’actions cohérentes et d’efforts concertés pendant une certaine période de temps. VA besoin, P.

2. Spéc. Énoncé ponctuel qui spécifie une ou les intentions qui sous-tendent une action, un processus, une entreprise, un domaine, une personne, un groupe, une institution. VA approche, C. $$\epsilon$$ but.

3. Did./Péd. Résultat déterminé avec précision que le sujet doit atteindre pendant ou à la fin d’une situation pédagogique ou d’un programme d’études. Ce à quoi, à travers une action éducative appropriée, on voudrait voir l’élève parvenir au terme d’une période donnée __ MEQ (1980). VA compétence, EE; curriculum béhavioriste, B; développement curriculaire, J; discours pédagogique, 3; égalité des acquis; théorie curriculaire, D. RN cycle de l’éducation, A et B.

4. Doc. Expression tangible et réaliste d’un résultat (quoi?), délimité dans le temps (quand?) et dans l’espace (où?), qualifié et comportant des indices d’appréciation, quantité mesurable et comparable qui, à un moment déterminé, devrait avoir été réalisé par des personnes qualifiées (qui?) pour satisfaire un besoin déterminé (pourquoi?) __ BIBEAU, J.-R. (06.87). V connaissance conditionnelle/déclarative/procédurale. EA évaluation de programme.

5. Ens. prog. Chacune des opérations successives à effectuer dans un programme d’enseignement programmé.

6. Techno. éduc. Ensemble des lentilles d’un appareil optique (caméra, téléscope, microscope, etc.).

A. Étym. Du latin objectivus, objicere, mettre devant. Dans le langage militaire comme dans celui de l’optique, les termes objectif et visée désignent un objet défini avec précision que l’on se propose d’atteindre par une manœuvre ou une activité. VA but, G.

B. Nature. Un objectif doit indiquer : • ce qui sera fait (quoi); • pourquoi cela sera fait; • qui le fera (unité ou personne); • quand la réalisation se fera; • s’effectuera cette action __ BIBEAU, J.-R. (06.87).

C. Fin d’un processus. Dans les deux premiers sens, l’objectif est ce à quoi l’on tente de parvenir suite à un processus de courte durée. Afin de susciter des apprentissages dans le vécu scolaire quotidien, chacun des buts doit entraîner la définition d’une pluralité d’objectifs de contenu et d’habileté. L’objectif représente donc la fin d’un processus de concrétisation des finalités éducationnelles passant par l’étape intermédiaire des buts éducatifs. V objectif spécifique.

D. Utilité. On retrouve (...) à l’intérieur d’un objectif une intention de communiquer à autrui ce que l’on poursuit, et cette communication doit être univoque afin de ne pas laisser place à interprétation __ SCHÖLER, M. (1974). Plus on spécifie le résultat recherché, plus il sera aisé de choisir l’activité appropriée, c’est-à-dire celle qui va effectivement nous permettre d’atteindre ce résultat __ LANGEVIN, J.-L. et al. (1976). V approche.

E. Formulation. La formulation des objectifs doit tenir compte des antécédents des élèves, c’est-à-dire du niveau actuel de leur développement, de leurs besoins, de leurs intérêts. (...) Elle doit tenir compte aussi des conditions et des difficultés de la vie contemporaine, de ses exigences et des possibilités qu’elle offre aux jeunes et aux adultes. (...) La nature des matières étudiées, la part que les spécialistes leur attribuent dans le développement de l’individu, peuvent également inspirer le choix des objectifs __ BLOOM, B. S. (1969). V objectif préalable; préalable.

F. Réseau notionnel. VA fin, A; finalité, J.

F.1 Cadre du cycle de la didactique.

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F.2 Cadre de la situation pédagogique.

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G. Champ d’un objectif. VA champ, D.

H. CN : analyse descendante des *; champ d’un *; éducation-but*; examen *; gestion par *; gestion participative par *; résultat *; sous-*; test centré sur les *.

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