PRATIQUE

n.f.
1. 2. 5. 6. 7. 12. PRACTICE; 3. CLIENTELE; CUSTOM; PRACTICE (pour clientèle); CLIENT; CUSTOMER (pour client); 4. 10. PRACTICAL; 8. OBSERVANCE; 9. PRACTICAL EXPERIENCE; 11. PRACTICES

1. Gén. (Processus) (n.f.). Manière habituelle d’agir propre à un individu ou à un groupe. Ses pratiques scolaires lui permettent de bien réussir en classe. VA assises curriculaires, D; théorie curriculaire, K. RN assises, B.$$\epsilon$$ compétence, 1.

2. Gén. (Produit) (n.f.). Ensemble d’habiletés acquises par un individu ou par un groupe par l’exercice régulier d’une activité. Cette personne possède la pratique de l’enseignement.Syn. expérience. Ant. théorie. VA théorie, D et E. $$\epsilon$$ compétence, 2; savoir-faire, 2.

3. Gén. (arch.) (n.f.). Clientèle; client. À chaque matin, le commerçant attend sa pratique.

4. Gén. (adj.). Se dit d’une chose adaptée à son usage et profitable pour la personne qui l’utilise dans un but précis. Cette grille d’évaluation s’avère pratique. Syn. commode. Qui se rapporte à l’action, à l’intervention concrète. Cette séquence didactique illustre une application pratique de ce modèle théorique. Syn. pragmatique. Ant. spéculatif; théorique. Qui concerne la capacité de s’adapter à la réalité. Personne qui possède la capacité précédente. Elle a un esprit pratique. C’est une personne pratique. Se dit de ce qui a des fins utilitaires. Cette méthode est pratique pour régler des problèmes liés à la gestion de classe.

5. Spéc. (Processus) (n.f.). Mise en application de règles et de principes relatifs à un secteur de l’activité humaine. La pratique d’un sport favorise la santé. Mettre en pratique la formation professionnelle acquise. Manière concrète de s’acquitter d’une tâche spécifique. La pratique du diagnostic pédagogique. Expérience qui s’acquiert par l’exercice. La pratique des stages.Ant. théorie. VA approche, H; théorie, D et E. $$\epsilon$$ procédé. = ∑ {formule}.

6. Ens. lang. VA langue, O.

7. Éduc. Dans un milieu éducationnel particulier, activité pédagogique organisée selon des règles et des principes issus de l’exercice de la profession enseignante et du domaine des savoirs de l’éducation. Qsyn. pratique pédagogique.

8. Mor./Rel./Soc. (n.f. sing.). Observance d’un ensemble de règles morales, sociales et religieuses. La pratique du catholicisme.

9. Phi. (n.f.). Activité ou ensemble d’activités volontaire(s) qui vise l’atteinte d’un objectif concret. Syn. praxis. Ant. théorie. VA théorie, E.

10. Phi. (adj.). Qui détermine la conduite morale. Ce groupe suit des règles pratiques. Syn. normatif.

11. Rel. (n.f.pl.). Actes de piété, de dévotion. Les pratiques religieuses de cette personne sont admirables.

12. Sc. Application d’une théorie. VA professionnel, A.

A. Anglicisme. Si l’on désire clarifier ce qui particularise un exercice répétitif dont l’objectif est le développement ou le renforcement d’une habileté, il est préférable d’utiliser entraînement, exercice et répétition. Il serait donc fautif d’employer pratique dans des phrases comme : Il lui faut une pratique intensive pour réussir cette matière. Ils ont une pratique demain matin en vue de leur exposé oral. Les élèves ont eu plusieurs pratiques de théâtre cette semaine. L’emploi correct serait plutôt : Il lui faut un entraînement intensif pour réussir cette matière. Ils ont un exercice demain matin en vue de leur exposé oral. Les élèves ont eu plusieurs répétitions de théâtre cette semaine. V entraînement; exercice, 2.

B. Pratique/entraînement/formation. Alors que l’entraînement et la formation se situent à l’intérieur du processus d’apprentissage, la pratique, de son côté, en devient le produit. Plusieurs heures d’entraînement m’ont permis d’acquérir une pratique de l’écriture qui porte fruit. Par contre, l’emploi du terme « entraînement » ayant comme équivalent sémantique « formation » est à éviter __ OQLF (2002). V entraînement, 2 et 5; formation, 2 à 5.

C. Pratique/intervention pédagogique. La pratique,telle que définie au sens 7, lorsqu’elle est réalisée par l’agent, devient une intervention pédagogique. V intervention pédagogique, 2.

D. Pratique/culture. Un ensemble de pratiques communes à une collectivité constitue une part importante de leur culture. En ce sens, pratique revêt le sens de usage, coutume, rituel. C’est une pratique courante au sein de cette communauté. V culture.

E. Pratique/contexte. Une pratique est contextuelle selon le cadre de référence où elle se situe. Par exemple, une pratique liée au traitement de l’information pourrait être l’induction, l’acquisition de concepts ou la formation à la recherche scientifique. Aussi, dans une approche mécaniste, les activités cognitives seraient des pratiques. V approche mécaniste. VA modèle d’enseignement, E.

F. Pratique/situation pédagogique. Dans le cadre de la situation pédagogique, la pratique est réalisée par l’enseignant (Agent). Ce dernier doit, par l’intermédiaire de sa pratique, permettre à des effectifs particuliers (Sujet) d’atteindre un Objet d’apprentissage dans un Milieu pédagogique particulier.

G. Pratique/théorie. Théorie et pratique doivent se compléter et se développer concurremment. La théorie est une synthèse de connaissances rationnelles à la base de l’utilisation d’une méthode, d’une technique, d’un procédé, d’une pratique : la théorie de l’apprentissage, de la didactique, de la mesure et de l’évaluation, etc. VA approche, K; théorie, E.

H. Pratique intuitive et spontanée. Il arrive fréquemment que des pratiques soient adoptées sans qu’on ait rigoureusement jugé de leur valeur par voie d’expérimentations. De telles pratiques sont dites expériencées en ce qu’elles s’appuient sur l’expérience de l’utilisateur.

I. Objectif. Une pratique vise un ou quelques objectifs à court terme.

J. Pratique/praxéologie/praxiologie. Les termes pratique, praxéologie, praxiologie ont la même racine grecque, praxis, qui signifie action. La praxéologie, pour sa part, est la science des décisions rationnelles et de l’action humaine __ OLF (1973). La praxiologie, quant à elle, est « une tentative de découvrir in abstracto la règle de l’action efficiente » __ www.ivry.cnrs.fr/receo/juin1975/PIOTROWSKY.htm.

K. CN : atelier *; cours *; définition *; formation *; formation * du personnel d’encadrement; initiation professionnelle *; qualification *; section réservée à la formation *; session de * d’habiletés; stage d’entreprise/en alternance/en industrie/industriel/*/théorique; travaux *.

» Dictionnaire