Éduc. phys./Méd./Psych. État de bien-être de la personne sur les plans physique (absence de maladie, énergie et vitalité), spirituel (bonheur, accomplissement et sérénité intérieure), mental (attitude positive face à la vie) et social (communication et interaction normales avec autrui) __ NIEMAN, D. C. (1998) dans PAOLETTI, R. (1999). V services de santé en milieu scolaire. VA éducation physique, A; taxonomie de FRENCH, 1.3 et 2.3.
A. Continuum __ FAHEY, T. D. et al. (1999).
B. Mieux-être : amélioration de l’état de bien-être vers une santé et une vitalité optimales sur les plans physique, émotif, intellectuel, spirituel, interpersonnel et social, et environnemental __ id. Syn. bonne santé.
C. Bien-être : sensation agréable procurée par la possibilité de satisfaire, sans stresser ou surmener l’organisme, ses besoins sur les plans physique, émotif, intellectuel, spirituel, interpersonnel et social, et environnemental __ id.
D. OMS La santé est un « état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
E. Évolution de la définition de la santé.
Autrefois
Aujourd’hui
• Absence de maladies ou de troubles de la santé.
• Bien-être physique, mental et social.
• Réalisation de soi.
• Capacité d’adaptation à son environnement.
Source : Comité consultatif fédéral-territorial sur la santé de la population, Rapport sur la santé des Canadiens et Canadiennes, Conférence des ministres de la Santé, Toronto, Ontario (1996) dans FAHEY, T. D. et al. (1999).
F. CN : éducation à la *; promotion de la *; services de * en milieu scolaire.