TABLEAU DE SPÉCIFICATION PONDÉRÉ

Did./Doc. Tableau de spécification à l’intérieur duquel chaque objectif spécifique est indiqué par un pourcentage, illustrant ainsi son importance relative par rapport à l’ensemble des autres objectifs spécifiques, ainsi que l’importance relative des objectifs d’habileté entre eux et de même, des objectifs de contenu entre eux. Le tableau des pondérations est un plan d’examen en ce sens qu’il détermine l’importance relative des éléments de contenu de l’examen et des niveaux de fonctionnement cognitif attaché à chaque élément de contenu. (...) il est le cadre obligé d’un enseignement qui ne se fait pas à l’aveuglette et qui se veut planifié dans la mesure du possible __ MEQ (1975). Syn. tableau des pondérations. TA multiple.

A. Exemple : (pondérations en pourcentage).

Objectif d’habileté

Objectif de contenu

A

B

C

D

E

F

Total

M

4

4

2

10 %

N

8

4

12

6

30 %

O

2

4

12

2

20 %

P

4

2

2

4

8

20 %

Q

4

2

8

4

2

20 %

Total

20 %

10 %

30 %

20 %

10 %

10 %

100 %

B. Importance relative des objectifs. Dans l’exemple ci-dessus, on constate qu’à certains points d’intersection, aucun objectif spécifique n’est préconisé : MB, MD, MF, ND, n.f., OA, etc. On remarque également que les objectifs spécifiques qui apparaissent comme les plus importants dans cette planification sont NC et OD, suivis de NA, PF, QC, etc. Au regard des objectifs d’habileté, C est plus important que A et D et revêt même trois fois plus d’importance que B, E et F. De même, N est l’objectif de contenu le plus valorisé, suivi à égalité par O, P et Q alors qu’on accorde l’importance relative la plus faible à M.

C. Multiple. Dans l’exemple ci-dessus, si les multiples sont respectivement de : 2 %, 1 %, 0,5 %, 0,25 %, etc., on préconiserait alors la planification de 50, l00, 200, 400, etc. objectifs spécifiques.

image1.png

On ne peut cependant imaginer, dans ce cas-ci, un multiple supérieur à 2 %, car il ne saurait être question d’objectif spécifique fractionnaire. On remarque également que plus le multiple est petit, plus le nombre d’objectifs spécifiques est élevé.

D. Exemple : (pondérations en nombre d’objectifs spécifiques).

Objectif d’habileté

Objectif de contenu

A

B

C

D

E

F

Total

M

2

2

1

5

N

4

2

6

3

15

O

1

2

6

1

10

P

2

1

1

2

4

10

Q

2

1

4

2

1

10

Total

10

5

15

10

5

5

50

E. Ressources. Lorsqu’il s’agit d’une durée relativement grande de planification (une année ou plus), la ventilation des ressources humaines, matérielles, financières et temporelles se rapproche des pondérations indiquées dans le tableau de spécification.

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