TÂCHE

1. Gén. Activité observable et mesurable qui, à l’intérieur d’une séquence temporelle, constitue une démarche logique et nécessaire pour la réalisation d’un travail ou l’atteinte d’un but. EA analyse des tâches.

2. Adm. Plus petite unité de travail identifiée.

3. Diagn./Did./Péd. Activité accomplie par le sujet en vue d’atteindre des objectifs éducationnels. EA analyse des tâches.

4. Did./Doc./Péd. Ce que l’élève doit faire dans le cadre d’une situation pédagogique. V compétence. TA accomplissement; performance.

5. Form. prof. Ensemble d’activités se décomposant en opérations distinctes et visant à l’accomplissement d’un travail déterminé __ MEQ (1981).

6. Gest. Opération ou ensemble des opérations assumées par un individu.

A. Poste. Un poste de travail comprend plusieurs tâches. VA unité organisationnelle.

B. Situation-problème/compétence. Pour concevoir une tâche ou une situation-problème permettant d’inférer une compétence, il faut « interpréter » l’énoncé de cette compétence en termes opérationnels : cela exige de traduire les composantes ou les capacités qui sous-tendent cette compétence en ressources à mobiliser. C’est là un enjeu fondamental de l’évaluation __ SCALLON, G. (2004).

C. Exemple de tâche/mobilisation. Après avoir démontré les effets bénéfiques que procurent les végétaux dans un environnement de vie, on demande à l’élève d’imaginer l’aménagement paysager pour décorer l’extérieur de la maison. L’élève doit trouver un moyen de communiquer ses idées à toute la classe, tout en permettant aux autres élèves de visualiser ses suggestions d’aménagement. Cette tâche mettant l’accent sur les aspects essentiels des méthodes de travail, l’enseignant fournit à l’élève les éléments de base de tout aménagement paysager (haie, arbustes, potager, plate-bandes, fleurs, légumes, etc.). La communication du travail de l’élève n’est pas essentielle ici. Ressources à mobiliser — L’élève doit : • se fixer un objectif ou un but à atteindre : réaliser un croquis de certaines parties de l’aménagement, à l’image de ceux qu’on trouve dans les revues populaires, ou dessiner un schéma (vue en plongée); • prévoir des outils et du matériel (ciseaux, colle, extraits de revues non utilisées); • réaliser et mener la tâche à bien (description ou croquis et indices de persévérance); • analyser sa démarche (retour réflexif et appréciation de l’atteinte de l’objectif fixé __ id.

D. CN : analyse de la *; analyse de *; analyse des *; analyste de *; conception des *; contenu de la *; description de *; exigence de la *; spécification des *.

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