TÂCHE D'EMPLOI DE LA LANGUE

Ens. lang. Dans une approche intégrale et intégrée de l’enseignement-apprentissage d’une langue, activité pédagogique où l’apprenant est amené à activer ses connaissances pour communiquer de manière signifiante __ PAMBIANCHI, G. (2003). VA langue, P.

A. Conditions d’exécution. Les tâches d’emploi font en sorte que l’apprenant (...) transpose et intègre l’ensemble de ses connaissances du système de la langue dans ses situations plus ouvertes et moins contrôlées que celles proposées dans les tâches de pratique. Dans l’emploi de la langue, les activités se déroulent dans des conditions d’exécution le plus authentique possible où le sujet doit « performer sa compétence ». À cet égard, les tâches qui favorisent l’emploi de la langue font écho à l’enseignement expérientiel décrit par Hans Heinrich STERN (1992). (...) Dans les termes de Keith JOHNSON (1996), il s’agit de créer, dans les activités de L2, des conditions réelles d’exécution (real operating conditions) __ id.

B. Emploi/contenus langagiers. Du point de vue des processus cognitifs, les tâches d’emploi de la langue amènent l’apprenant à mettre en veilleuse son attention sur les formes langagières pour lui permettre de concentrer sa charge mentale sur la réalisation d’une tâche comportant une intention de communication. En effet, on présuppose que pour l’apprenant qui tente de s’exprimer plus librement dans une situation signifiante, il lui sera plus difficile d’essayer, en même temps, de se concentrer sur l’usage de contenus langagiers spécifiques __ id.

C. Catégories __ id. La tâche d’emploi de la langue se déroule donc dans le cadre d’une situation de communication, simulée ou réelle. Il existe en effet deux catégories de tâches d’emploi : la situation de communication de la « vie réelle », et la communication authentique en situation pédagogique.

Tâches d’emploi

Simulation de situation de communication de la « vie réelle »

Communication authentique en situation pédagogique

Source : PAMBIANCHI, G. (2003)

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