Éduc. Taxonomie spécifique composée, élaborée par Abraham MASLOW (1954) qui, dans une optique interdisciplinaire conjuguant la psychologie, la philosophie et la recherche spirituelle, détermine une hiérarchie des besoins de base de l’être humain. Syn. taxonomie de MASLOW. V besoin; besoin de développement/-déficience. VA motivation, F; taxonomie, J.
A. Présentation. MASLOW (1908-1970) présente cette hiérarchie sous forme de pyramide. La lecture de cette pyramide s’effectue de bas en haut, les besoins physiologiques et prioritaires figurant à la base de celle-ci. C’est au moment où ces besoins sont satisfaits que les autres apparaissent.
B. Besoins physiologiques. Les besoins physiologiques comprennent le boire, le manger, le dormir, l’exercice, la détente, le repos, etc. Ils sont préalables à la satisfaction des autres besoins.
C. Besoins de sécurité. La personne humaine a besoin d’être à l’abri des dangers, des privations qui pourraient porter atteinte à son intégrité physique. Chez l’enfant, ces besoins psychologiques se manifestent par une préférence à un cadre de vie structuré. Chez l’adulte, il s’agit plus d’un besoin de contrôler et de maîtriser son environnement.
D. Besoins d’intégration. Les besoins d’intégration sont des besoins sociaux : besoins d’appartenir à un groupe, de s’intégrer et d’être accepté par les autres, d’aimer et d’être aimé. Nous y retrouvons aussi les besoins de communication, et le désir de partager avec une ou plusieurs autres personnes. Selon MASLOW (1970), ces besoins peuvent être brimés par des déménagements trop fréquents ou par le fait de partir pour quelque temps. La frustration de ces besoins peut engendrer la mésadaptation ou l’inadaptation.
E. Estime de soi. Il s’agit du besoin de valorisation de la personne, par elle-même et par les autres. À ce besoin de valorisation s’ajoutent les désirs de pouvoir, de succès, de rendement adéquat, de compétence, d’autonomie. Ces besoins correspondent à des désirs, tels que se faire un nom de prestige, obtenir un statut, de la gloire, de la notoriété, etc. La satisfaction de ces besoins entraînent l’apparition de la confiance en soi.
F. Réalisation de soi. Aussi appelée besoin d’actualisation de soi, ce besoin est celui qu’éprouve une personne de se sentir en harmonie avec elle-même, de développer pleinement sa personnalité, et d’aller au bout de ses capacités. Ce type de besoins n’apparaît que tardivement dans la vie d’une personne et encore faut-il que les autres besoins soient satisfaits. Ce qui fait que peu de personnes y parviennent.
G. Expériences paroxystiques. Ce sont des expériences qui ne sont vécues que par certaines personnes. Ces expériences sont autovalidantes et autojustifiantes. Elles permettent une perception plus riche, une attention centrée sur l’objet de connaissance ou sur une personne sans relation avec le reste. Lors de ces expériences, la personne transcende le moi et s’oublie complètement. Ces expériences ne sont pas des besoins, mais plutôt un aboutissement; elles résultent du fait que les besoins préalables sont comblés.
H. Importance. Selon MASLOW (1970), sa théorie des besoins fondamentaux est (...) le fondement d’un système de valeurs humaines essentielles, des biens humains valables en soi, intrinsèquement bons et désirables et qui ne nécessitent aucune justification supplémentaire. C’est une hiérarchie de valeurs qui doit se trouver dans l’essence même de la nature humaine. Celles-ci sont non seulement voulues et désirées par tout être humain, mais elles sont nécessaires à sa santé physique et mentale (...). Ces besoins fondamentaux sont aussi les points d’appui et les stimulants naturels sur lesquels on peut compter pour rendre opérante toute forme d’apprentissage ou de conditionnement. C’est donc dire que pour satisfaire ces besoins, l’animal comme l’être humain est prêt à tout afin de se procurer ces biens essentiels.