Diagn./Doc./Stat. Échelle de mesure jouissant des mêmes propriétés que l’échelle d’intervalle, mais avec une valeur absolue (plutôt que conventionnelle) de zéro exprimant l’absence totale de la caractéristique mesurée et permettant l’utilisation de rapports entre des valeurs de l’échelle. Poids, grandeurs, etc.Syn. échelle de proportions/proportionnelle. EA échelle d’intervalle. Î échelle quantitative.
A. Propriétés. Le point d’origine de l’échelle de rapport correspond à un zéro absolu; les échelons sont égaux. Ces propriétés permettent d’effectuer des relations significatives entre les mesures (ex. : une personne de 2 mètres est deux fois plus grande qu’une autre de 1 mètre).
B. Docimologie. Jamais utilisée pour exprimer un rendement cognitif ou un attribut psychologique, l’échelle de rapport n’est utilisée en éducation que pour la mesure de caractéristiques physiques telles l’âge, la taille, etc. De toutes les échelles, l’échelle de rapport est la plus précise; elle est cependant la moins utilisée en éducation.