ÉCLECTISME

1.  Gén. Caractère d’une personne qui manifeste des connaissances et des goûts divers et hétérogènes, sans exclusion.

2.  Phi. Méthode philosophique visant à la constitution d’une nouvelle doctrine par la synthèse, la juxtaposition ou la conciliation de thèses retenues dans des systèmes philosophiques divers.

A.  Historique. Le mot apparaît d’abord dans un texte attribué à GALIEN (131-201 av. J.-C.) pour désigner une secte de médecins, puis dans un texte de DIOGÈNE LAËRCE, appliqué à Potamon d’ALEXANDRIE, ce dernier préconisant de choisir les meilleures thèses des divers systèmes afin d’en construire un nouveau qui se rapproche davantage de la vérité. Il a été repris par Victor COUSIN au XIXe s. et renvoie à l’école et à la philosophie de ce dernier qui se fonde sur la méthode éclectique __ LALANDE, A. (1976).

B.  Éclectisme/syncrétisme. On distingue l’éclectisme du syncrétisme. Ce dernier terme est toujours pris en un sens péjoratif pour désigner des tentatives de synthèse qui se contentent d’un rapprochement factice, arbitraire ou peu convainquant, de thèses demeurant disparates et incohérentes au terme du processus.

C.  Méthode éclectique : méthode d’enseignement de la lecture fondée sur les combinaisons de l’approche analytique et de l’approche synthétique.

D.  CN __ éclectique : méthode *.

» Dictionnaire