Ens. sup./Gest. ens./Org. scol. (Fr.). Établissement de l’enseignement public chargé de la formation des enseignants du secondaire et donnant accès à l’agrégation.
A. Type d’ENS On distingue notamment : • L’École normale supérieure (ENS) de la rue d’Ulm, fondée dès 1794, maintenant rattachée à l’Université de Paris, qui abrite une section littéraire et plusieurs laboratoires scientifiques liés au CNRS • L’École normale supérieure de Saint-Cloud, fondée en 1880, qui s’oriente maintenant plus spécialement vers la formation des enseignants du second degré, tant dans les disciplines littéraires que scientifiques.
B. Formation. Les ENS recrutent par voies de concours ouverts aux bacheliers de 18 à 23 ans. Elles ne délivrent aucun diplôme, mais après quatre années de formation, les étudiants aboutissent aux concours de l’enseignement secondaire ou font de la recherche. • L’École normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET) de Cachan, qui s’occupe de la formation des professeurs de l’enseignement général ou spécialisé des lycées techniques, des collèges et d’autres établissements spécialisés comme le Conservatoire national des arts et métiers.