ÉCOLOGIE PÉDAGOGIQUE

Écol. éduc. Sous-discipline de l’écologie de l’éducation qui a pour objet l’étude des interrelations qui s’établissent entre le Sujet et les autres composantes Objet, Agent et Milieu de la situation pédagogique en vue de l’apprentissage __ ROCQUE, S. (1999). Qsyn. pédagogie. V écologie éducationnelle; écosystème/situation pédagogique. VA analyse fonctionnelle, M; écologie de l’éducation, B. EA infrastructure/situation pédagogique. Î écologie scolaire.

A.  Extension. L’écologie pédagogique revêt un sens plus spécifique aux apprentissages que l’écologie scolaire.

B.  Approche transdisciplinaire. Dans une approche transdisciplinaire, elle fait de plus appel à d’autres disciplines dont les arts et sciences de l’éducation, les autres disciplines paraéducationnelles et l’épistémologie. L’écologie pédagogique est un domaine transdisciplinaire constitué à l’intersection des savoirs de l’écologie et de l’éducation au regard des objectifs d’un système d’éducation.

C.  Pollution pédagogique. L’écologie pédagogique se préoccupe de la nature et des causes des « maladies pédogéniques », phénomènes qui entravent l’atteinte des objectifs spécifiques d’un ensemble d’apprentissages. Dans cette veine, l’écologie pédagogique se propose de remédier aux troubles d’apprentissage. On parlera alors de diagnostic pédagogique. L’écologie pédagogique s’inscrit donc dans l’optique d’une démocratisation qualitative de l’éducation.

D.  Assises. L’étude des interrelations établies entre le Sujet et la triade Objet-Agent et Milieu n’est significative qu’au regard des caractéristiques individuelles de chacun des Sujets.

E.  Postulats : 1. Tous les facteurs combinés de la triade Objet-Agent et Milieu ont un impact différent chez chacun des Sujets selon : a) les caractéristiques individuelles de ces derniers, et b) selon la configuration particulière de l’ensemble de ces facteurs. 2. Le système étudié est dynamique, finalisé et homéostatique.

F.  Recherche. Une étude en écologie pédagogique comporte trois étapes : 1. une étape descriptive des caractéristiques des composantes S-O-M-A (connaissance objective, étude du Milieu); 2. une étape descriptive des perceptions et des interprétations des composantes S et A (connaissance subjective, étude de l’environnement) et 3. une étape d’analyse des interrelations établies par le Sujet et la triade Objet-Agent et Milieu.

» Dictionnaire