ÉCOLOGIE SCOLAIRE

Écol. éduc. Sous-discipline de l’écologie de l’éducation qui a pour objet l’étude des interrelations qui s’établissent entre le Sujet et les autres composantes d’un système scolaire __ ROCQUE, S. (1999). V écosystème scolaire; infrastructure pédagogique. VA écologie de l’éducation, B. Î écologie éducationnelle. > écologie pédagogique.

A.  Nature. L’écologie scolaire est la transposition adaptée des savoirs de l’écologie et de l’écologie de l’éducation à l’ensemble du fonctionnement général d’une école.

B.  Extension. L’écologie scolaire se situe au sein du cadre de l’écologie éducationnelle. Elle a cependant un sens plus large que celui d’écologie pédagogique, cette dernière se focalisant directement sur les phénomènes d’apprentissage. L’écologie scolaire est à l’écologie pédagogique ce que les buts scolaires sont aux objectifs spécifiques des apprentissages, ce que les infrastructures administratives et logistiques sont aux situations pédagogiques dont l’infrastructure pédagogique.

C.  Approche transdisciplinaire. Dans une approche transdisciplinaire, elle recourt de plus à d’autres disciplines dont les disciplines paraéducationnelles, notamment l’administration, la gestion et la législation scolaires. L’écologie scolaire est un domaine transdisciplinaire situé à l’intersection des savoirs de l’écologie et de l’éducation au regard des buts d’un système scolaire.

D.  Pollution scolaire. Un aspect important de l’écologie scolaire est l’identification et la correction de la nature et des causes des éléments perturbateurs qui entravent l’atteinte des buts d’une école. On fera alors référence au diagnostic scolaire.

E.  Micro/macropédagogie. La pédagogie contemporaine a évolué de la même façon que la biologie et que les sciences physiques en général. Elle s’est intéressée surtout à « l’infiniment petit », comme l’a fait la biologie. Cette dernière, séduite par les découvertes extraordinaires de la biologie moléculaire, en avait oublié la macrobiologie, celle de l’étude des milieux, des écosystèmes. (...) Ce qu’il nous faut, c’est une macropédagogie, une pédagogie qui étudierait les conditions optimales de fonctionnement du MILIEU qu’est l’école. Ce milieu en sera un d’épanouissement pour tous ceux qui y vivent, dans la mesure où ces derniers respecteront toutes les règles qui assurent au milieu un équilibre toujours fragile : lois biologiques, physiques, psychologiques __ ROBICHAUD, É. (1986).

F.  Nomenclature.

écosystème
environnement technologique      d’apprentissage approprié

lieu éducatif
métasystème
microsystème

nanosystème
système de valeurs parentales
s. valeur-attitude

 

» Dictionnaire