ÉCOLOGISTE

1.  Écol. (Gén.). Défenseur de la nature et de l’environnement __ ROCQUE, S. (1994).

2.  Écol./ERE (Spéc.). Personne qui a développé une conscience écologique et qui est vouée à la préservation de la richesse et de l’équilibre des écosystèmes __ SAUVÉ, L. (1992). Chercheur spécialisé en écologie __ OLF (2001). TA écologue.

A.  Écologiste/environnementaliste. Le mot écologie existe depuis la fin du XIXe s., alors que le mot environnement n’existe que depuis le milieu de XXe s. De sorte que les premiers environnementalistes ont porté le nom d’écologistes et que cette dernière appellation est encore utilisée largement de nos jours à la place d’environnementalistes. Écologiste réfère davantage à une philosophie. Environnementaliste, à une intervention __ id.

B.  Écologue. Dans la littérature environnementaliste, on utilise de plus en plus le mot écologue pour désigner un spécialiste de l’écologie, de façon à réserver l’appellation écologiste à une personne vouée à la préservation de la qualité de l’environnement __ id.

C.  « Écolo ». Selon Jean-Marc DROUIN (1991), « l’apparition du diminutif familier “écolo” formé sur la série “prolo”, “socialo”, “gaucho”, “facho”, “intello”, marque d’ailleurs l’ancrage du terme “écologiste” dans le vocabulaire politique, malgré la concurrence récente du qualificatif “vert” ».

» Dictionnaire