ÉCOSYSTÈME SCOLAIRE

1.  Écol. éduc. (Gén.). Tout ensemble d’éléments vivants et non vivants d’un système scolaire __ ROCQUE, S. (1999). VA environnement scolaire, C. RN écologie de l’éducation.

2.  Écol. éduc. (Spéc.). Ensemble des composantes de l’infrastructure pédagogique ainsi que l’ensemble des ressources, des agents et des processus susceptibles d’être mis en jeu dans l’établissement de l’infrastructure pédagogique d’un système déterminé __ id. Unité fonctionnelle, contextuelle et systémique, limitée par l’espace physique et matériel d’un ensemble dont la mission est centrée sur la scolarisation des individus qui la fréquentent. Ex. : Une école, un réseau d’écoles ou l’ensemble des écoles et services d’un territoire régi par une administration centrale peut constituer un écosystème scolaire et à ce titre, représenter un objet d’études de l’écologie scolaire __ id. V éducosystème; infrastructure pédagogique. VA niche scolaire.

A.  Écosystème/système scolaire. Considéré comme système finalisé par l’apprentissage et précisé au regard de l’infrastructure pédagogique, un système scolaire peut à juste titre constituer une unité fonctionnelle et systémique, c’est-à-dire un écosystème scolaire __ ROCQUE, S. (1999).

B.  Écosystème/autoécologie/démécologie scolaire. Un écosystème scolaire représente l’objet d’études de l’autoécologie scolaireou de la démécologie scolaire. Les études en autoécologie scolaire tentent de décrire et de comprendre la dynamique établie dans un écosystème scolaire au regard du comportement, du fonctionnement et de l’apprentissage d’un seul Sujet. On cherche à décrire les échanges qu’il entretient dans un écosystème scolaire et à comprendre comment cette dynamique est susceptible de favoriser ou d’entraver son apprentissage. Les études menées en démécologie scolaire tentent de décrire et de comprendre la dynamique établie entre les Sujets ou entre des sous-groupes de Sujets d’un écosystème scolaire. On cherche à décrire la nature des relations sociales qu’ils y établissent. On cherche également à comprendre en quoi cette dynamique influence l’apprentissage des uns et des autres. Les études menées en démécologie scolaire tentent également de décrire et de comprendre la dynamique et l’évolution d’une population cible dans un écosystème scolaire __ ROCQUE, S. (1999). VA macrosystème, G.

C.  Écosystème scolaire/études macrosystémiques. Puisque l’écosystème scolaire ne représente pas le milieu immédiat du Sujet, il ne peut faire l’objet que d’études macrosystémiques __ id.

» Dictionnaire