ÉDUCATEUR,TRICE

1.  Éduc. (adj.). Se dit des personnes, des actes ou des comportements qui contribuent à l’éducation. La fonction éducatrice du sport. TA éducatif; éducationnel.

2.  Éduc. (n.). Personne qui contribue à l’éducation d’autres personnes ainsi qu’à sa propre éducation. L’enseignant est davantage qu’un animateur, qu’un dispensateur de connaissances ou qu’un entraîneur d’instruction; il est un éducateur. V discours pédagogique; modèle d’enseignement. VA éducatif, F. TA instructeur; pédagogue.

A.  Caractéristiques. Personne « congruente ». Il doit être exactement ce qu’il est, et non pas une façade, un rôle ou une prétention __ ROGERS, C. (1967). Le bon éducateur est celui qui ne s’attache pas à une méthode, mais qui étudie chaque élève individuellement (KRISHNAMURTI) __ MORIN, L. (1973). Notre tâche fondamentale, en tant qu’éducateurs, est de créer chez l’enfant le désir d’apprendre, et de développer chez lui une réelle soif de connaissances, de façon qu’un désir d’éducation motive et enrichisse continuellement sa vie entière __ KARLIN, S. M. et al. (1974) : trad. La recherche a montré que les enfants apprennent mieux avec des adultes spontanés, créatifs, en forme physiquement, qui les soutiennent, qui ont une bonne opinion d’eux-mêmes, qui conçoivent leur rôle envers les élèves lents non pas comme un contrôle, mais comme une assistance pour les libérer. Les bons enseignants sont plus intéressés par le processus d’apprentissage que par l’atteinte des buts déterminés. Ils admettent leurs propres erreurs, évoquent leurs sentiments, favorisent la coopération, entretiennent des idées radicales chez leurs élèves, les encouragent à planifier leur travail et représentent des ressources qui vont bien au-delà de leur simple devoir. Faire mettre en rangs, humilier, réglementer, sont autant d’inhibitions au processus d’apprentissage __ FERGUSON, M. (1981). (...) il faut entendre l’ensemble des adultes œuvrant auprès des élèves __ CSE (1982a).

B.  Types. KOHLBERG et MAYER (1972) suggèrent trois types d’éducateurs : 1. Le traditionaliste croit que sa première tâche est de transmettre le savoir accumulé, les habiletés ainsi que les valeurs des générations passées. 2. L’humaniste romantique insiste sur la croissance spontanée et l’actualisation de soi, que l’enfant atteint par l’exploration de ses sensations et de ses idées personnelles. L’école de pensée humaniste valorise le développement émotif tel que la confiance en soi et la spontanéité plutôt que la performance scolaire formelle. 3. Le progressiste développemental s’appuie sur les prémisses philosophiques de l’œuvre de John DEWEY et inclut les données de PIAGET concernant les stades de développement. Il soutient que la fonction principale de l’éducateur est de favoriser le développement cognitif naturel de l’enfant, d’un mode cognitif à un autre, à l’aide d’activités appropriées à son âge spécifique. Le développement complet de chacun des stades est jugé plus important que l’accélération du développement au prochain stade supérieur. VA philosophie de l’éducation, A.

C.  CN : formation des *; para-*; psycho*.

» Dictionnaire