1. Adapt. scol./Adapt. soc.(QC). Personne qui travaille auprès des enfants ou des adolescents en difficulté dans un établissement scolaire ou de rééducation __ OLF (1998). Technicien en éducation spécialisée. V en difficulté; technicien en éducation spécialisée. EA élève en difficulté; soutien à l’enseignement.
2. Adapt. scol./Adapt. soc./Psychopéd. Personne qui intervient auprès d’autres personnes présentant différents problèmes : déficiences physiques ou psychologiques, troubles de la conduite, troubles mentaux ou troubles liés à la santé, et ce, afin de soutenir leur adaptation ou leur réinsertion sociale __ MEQ (2004).
A. Milieu de travail (Fr.). En France, l’éducateur spécialisé peut être appelé à travailler soit : en internat où il a la responsabilité d’un groupe de jeunes en dehors des heures de classe ou d’atelier et le soutient dans son développement affectif et social; en externat, où il prend en charge les jeunes selon des horaires voisins des horaires scolaires. Dans ce cas, il travaille en collaboration avec une équipe multidisciplinaire; en foyer où il organise la vie quotidienne et les loisirs des jeunes. Il les aide à résoudre leurs problèmes et à conquérir leur autonomie; en prévention spécialisée dans le cadre d’un quartier, il établit des relations avec les jeunes pour les aider à surmonter leurs difficultés d’ordre affectif ou d’intégration sociale. Il agit alors sans mandat spécialisé; en milieu ouvert où il est mandaté par une autorité administrative ou judiciaire. Il accompagne un jeune dans les difficultés au sein de sa famille, dans son travail scolaire ou professionnel, dans son intégration sociale __ ONISEP (1987).
B. Fonctions (QC). Les éducateurs spécialisés ne sont pas des enseignants; le plus souvent, il s’agit de techniciens en éducation spécialisée dont les fonctions principales consistent à appliquer et à adapter des techniques et des méthodes de rééducation dans le cadre de programmes destinés aux élèves en difficulté, en collaboration avec les psychoéducateurs et les enseignants __ CTEQ (1988).