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G

GAÏANISME

ERE. VA environnement, Q.



GARDIEN,NE

GUARDIAN

Éduc./Lég. scol. (QC). Personne qui prend soin ou a la garde d’un enfant ou de plusieurs enfants d'âge à fréquenter l'école. EA aide maternelle.


GE

Rech./Stat. Abréviation de la technique statistique grandeur de l'effet. Syn. AE.


GÉNÉRAL,E

adj.

Gén. Syn. d'ensemble; global; globalisant. Ant. individuel; particulier; partiel; singulier; spécialisé.

A. CN __ général,e, généraux : baccalauréat *; collège d'enseignement * et professionnel; concours *; culture *; curriculum de culture *; cycle de détermination des voies * et technologique; cycle (*) d'évolution; cycle (*) du curriculum; développement *; didactique *; direction *; échafaudage *; école de culture *; écriture *; endurance aérobie *; endurance anaérobie *; endurance *; enseignement *; études *; étudiant de la catégorie *; force *; formation *; formation */continue/de base; formation * polyvalente; hypothèse *; information *; lycée d’enseignement * et technologique; métaphysique *; mouvements *; objectif à contenu *; objectif *; programme d’enseignement *; programme de formation *; programme *; secrétaire *; théorie * des systèmes.

B. CN __ généralisé,e : comportement *; disposition *; habileté *.


GÉNÉRALISATION

GENERALIZATION

1. Gén. Action, fait, processus d’étendre à un ensemble ce qui s’appliquait à un nombre limité de cas correspondants. Résultat du processus précédent. La généralisation d’un programme d’études/de la scolarisation. V implantation du curriculum.

2. Spéc. Opération intellectuelle par laquelle on étend à un ensemble de personnes ou d’objets les attributs observés dans un sous-ensemble des mêmes éléments. Résultat de l’opération précédente. La généralisation des conclusions d’une recherche. VA analogie, G.

3. Did./Ens. L2/Péd. Étapes du développement des concepts __ MEO (1977). VA approche neurolinguistique, G2; objectif opératoire, N; taxonomie des habiletés en sciences humaines, 1.C.

A. Nature. Ces étapes expriment des vérités généralisables à de grands ensembles et possèdent donc un élément d’universalité; ces étapes sont aussi habituellement indicatrices de relations.

B. Généralisation/expérience. Dans un premier temps, un apprentissage expérientiel porte toujours sur un objet singulier, avec lequel un individu entre en contact direct. Selon le modèle d’apprentissage de KOLB, cet individu peut, lors d’étapes subséquentes, étendre ses acquis à l’ensemble des objets d’une même classe et, dans plusieurs cas, à d’autres classes d’objets. Les adultes qui apprennent par expérience ne développent pas tous cette capacité de généralisation, notamment parce que leur milieu de travail ou de vie ne s’y prête pas. Pourtant, pour être reconnu équivalent à un apprentissage collégial ou universitaire, il est essentiel qu’un acquis expérientiel soit, à des degrés divers, généralisable et transférable __ LANDRY, F. (1987).


GÉNÉRALISATION SYMBOLIQUE

Épist./Sc. VA matrice disciplinaire, A et B.


GÉNÉRALISTE

GENERALIST (TEACHER)

n.

1. Gén. Personne qui possède les connaissances, les habiletés, les attitudes et les intérêts nécessaires pour poursuivre des études ou des activités multiples dans l’ensemble d’un vaste domaine. Généraliste en législation scolaire, en pédagogie, en recherche éducationnelle, en médecine.

2. Gest. ens./Péd. Enseignant chargé de plusieurs matières auprès d’une classe d’élèves. Ant. spécialiste. Syn. instituteur (au primaire).

CN : enseignant *.


GÉNÉRATEUR DE RAPPORTS

REPORT GENERATOR

Inf. Logiciel ou partie de logiciel de gestion d’une base de données qui permet la production de rapports à l’écran ou sur une imprimante. V banque/base de données.


GÉNÉRATION

GENERATION

Adm. scol. VA cohorte, A.

CN __ génératif,ive : grammaire *(-)transformationnelle.


GÉNÉRATIVITÉ

Did./Épist./Psych./Soc. V taxonomie de ERIKSON. VA taxonomie du développement psychosocial, A : 5.0.



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