Principaux collaborateurs

Conception; direction éditoriale, scientifique et terminologique

Renald LEGENDRE, UQAM

Gestion administrative et bureautique initiales

Doris LAVALLÉE, UQAM

Services documentaires en bibliothèque de l’UQAM

Danielle MALETTE; Jean-François ALLARD; Véronique JEAN; Alexandre GODIN; Cynthia LISÉE; Nadine LE CUNFF

Relance du projet en 2019 et directeur adjoint

Pierre PARADIS, UQAR

Assistance à la recherche initiale 1974-1988 à l’UQAM

Hassan AZROUR; Stéphane BAILLARGEON; Claude BÉLANGER; Lise BORDELEAU-FORAND; Renée COSSETTE; Chantal DROLET; Mbondi ÉKABOUMA; Suzanne FISET; Yves L’ÉCUYER; Anne LAMARCHE; Ali LAMOUCHI; Line LEMAY; Geneviève MESSIER; Jean PICHETTE; Lucile RIOUX; Sylvie ROCQUE; Noëlle SORIN; Mireille TREMBLAY; Hilaire WOMA-KASONGO

Gestion des données; secrétariat et traitement de textes : personnel initial à l’UQAM

Doris LAVALLÉE; France BLAIS; Lucie BOUTHILLIER; France DUCEPPE; Guy GENDRON; Marlaine GRENIER; Guylaine HÉBERT; Isabelle LINDAUER; Chantal MARTIN; Rachel VILLENEUVE

Infographie, informatique et rédaction technique

Mathieu NEAU MEP EXPERTISE

Traitement informatique, numérisation et navigation

André JACQUES, UQAR

Adaptation scolaire, UQAM

Jean-Pierre BRUNET; Guy BOUDREAU; André BRETON; France DUFOUR; Robert FÉGER; Nicole GAGNON; Jean-Marie HONOREZ; Line LEMAY; Jean-Paul MARTINEZ; Pierre POTVIN

Administration de l’éducation

Pierre TOUSSAINT, UQAM; Clermont BARNABÉ, U.McGILL; Richard BOUDREAULT, UdeM; Jean-Pierre BRUNET, UQAM; Luc BRUNET, UdeM; André BRASSARD, UdeM; Ginette CASAVANT, UdeM; Huguette DROUIN, UdeM; Jean MOISSET, UL; Emmanuel POIREL, UdeM.

Alphabétisation UQAM

Jacques DUCHESNE et Serge WAGNER; Rachel BÉLISLE; Danielle DESMARAIS; Salomée GUY; Jean-Paul HAUTECŒUR; Ali LAMOUCHI, UdeT; Jean-Marie MARTIN; Geneviève MESSIER; Émile OLLIVIER; Nicole POULIN

Analogie

Sylvie ROCQUE; Julie HUDON; Jean-Louis PAOUR

Analyse de la valeur, UdeM

Sylvie ROCQUE; Jacques LANGEVIN; Diane RIOPEL

Autonomie, UdeM

Sylvie ROCQUE; Martine CYR; Caroline DROUIN; Carine DUBOIS; Jocelyne FAILLE; Jacques LANGEVIN; Rocio NAVARRETE; Tanya RODRIGUE; Nathalie TRÉPANIER

Créativité

Serge PROVENCHER; Michèle LAMBERT

Curriculum

Renald LEGENDRE, UQAM; Micheline-Joanne DURAND, UdeM

Écologie, écologie de l’éducation et écologie humaine UdeM

Sylvie ROCQUE, Carine DUBOIS; Nathalie TRÉPANIER

Éducation à la santé

Florence PARENT, ULB-Brux.; Jean-Marie DE KETELE, U.de Louv.; Fabienne GOOSET, ULB-Brux; Jean JOUQUAN, U.de Brest.;Manoé REYNAERTS, U.de Brux.

Éducation culturelle

ÉTHIER, Marc-André, UdeM; LEFRANÇOIS, David, UQO; Stéphane BAILLARGEON, Le Devoir

Éducation des adultes

Jacques Duchesne, UQAM; Jean-Paul Hautecœur, Udem; Geneviève Messier, UQAM

Éducation préscolaire UQAM

Esther BLAIS; Manon DOUCET; Salomée GUY; Céline MICHAUD; Jocelyne MORIN-ROY; Denis TRUDELLE

Éducation physique, UQAM

René PAOLETTI et Yvan LEDUC; Claude BOISVERT; Anne-Marie LOISELLE; Michel PORTMANN; Joanne SARRASIN; Michel VOLET

Éducation relative à l’environnement

Lucie SAUVÉ, UQAM

Éducation sexuelle, UQAM

Louise GAUDREAU; Catherine LAFRANCE; Geneviève BUISSONNET-VERGER; Lise AMYOT

Enseignement collégial

Jacques BOISVERT, USJR; Daniel ROY

Enseignement des langues

Christian DUMAIS; Monique LEBRUN, UQAM; Suzanne BELLAVANCE; Astrid BERRIER; Gilles BIBEAU, UdeM; Monique NOËL-GAUDREAULT; Clémence PRÉFONTAINE, UQAM; Noëlle SORIN

Enseignement des langues secondes

Claude GERMAIN, UQAM

Enseignement supérieur UQAM

Jacques TOUSIGNANT; Mariana CHITORAN; Gérard LUCAS; Adrian NICOLESCU; Pierre-Yves PARADIS

Épistémologie et philosophie

Normand BAILLARGEON, UQAM; Marie-Hélène GUAY, UdeS; Jean-Pierre MARQUIS, UQAM

Évaluation et mesure

Réjean AUGER, UQAM; Jacques PLANTE; Djavid AJAR; Jean-Jacques BERNIER; Jean-René BIBEAU; Esther BLAIS; Marie-Thérèse BOISVERT; Monique BRUNELLE; François A. DUPUIS; Jacques ÉMOND; Richard GIRARD; Martine HÉBERT; Alain MERCIER; Carmen PARENT, UQAM; Bertrand RICHARD; Gérard SCALLON, UL; Serge P. SÉGUIN, UQAM

Gérontologie

André LEMIEUX, UQAM; Mariano Sánchez

Ingénierie éducationnelle UdeM

Sylvie ROCQUE; Jacques LANGEVIN; Claude PETITDEMANGE; Diane RIOPEL

Microenseignement UQAM

Geneviève RACETTE; Céline DuSABLON; Émilienne BARRIAULT-BOISVERT; Josef BRYNCZKA; Colette GERVAIS

Pédagogie

Olivier ARVISAIS, UQAM; Patrick CHARLAND, UQAM; Marie-Hélène GUAY, UdeS; Pierre PARADIS, UQAR; Hyacinthe SOKOTY, UQAM

Pensée critique

Jacques BOISVERT, CSJR

Recherche en éducation

Normand BAILLARGEON, UQAM; Stéphane BAILLARGEON, JLD; Louise GAUDREAU, UQAM; Thierry KARSENTI, UdeM; Yves L’ÉCUYER, UdeS; Lorraine SAVOIE-ZJAC, UQO; Jean-Marie VAN DER MAREN, UdeM

Statistiques en éducation

Serge P. SÉGUIN, UQAM; Richard ANTONIUS, UQAM; Carmen PARENT, UQAM; Luc GADBOIS

Équivalents
français-anglais

Clermont BARNABÉ, UMcG.; Ali LAMOUCHI, UdeT; Gérard LUCAS, UQAM; Beverley BURDICK-DUBELLE, MEQ; Elizabeth DUNDAS, MEQ

Révision linguistique

Jocelyn BEAUSOLEIL; Suzanne CÔTÉ-GAUTHIER; Mélanie DARVEAU; Chantal DROLET; Jacques DUCHESNE, UdQAM; Jacques LANGEVIN,UdeM; Maude LARIVÉE; Christian LAVALLÉE, UdeM; Julie LAVALLÉE; Stéphane LAVALLÉE; Martine MESSIER; Mariette MIGNERON; Élise MILOT; Judith NAUD; Marie-Ève PAQUIN; Chantale PROULX; Lucille RIOUX; Claude Anne POIRIER; Geneviève POIRIER; Sylvie ROCQUE, UdeM; Nathalie ROUSSEL; Mireille TREMBLAY

CSJR : Collège Saint-Jean-sur-Richelieu

JLD : Journal Le Devoir

MEQ : Ministère de l’Éducation du Québec

UdeM : Université de Montréal

UdeS : Université de Sherbrooke

UdeT : Université de Tunis

UQAM : Université du Québec à Montréal

UQAR : Université du Québec à Rimouski

UQO : Université du Québec en Outaouais

ULQ : Université Laval, Québec

UMcG : Université McGill, Montréal

Organismes contributoires

  • Ambassade du Royaume du Maroc
  • Ambassade de Tunisie
  • Association des Universités et Collèges du Canada
  • Bureau international de l’Éducation (UNESCO)
  • Bureau international du Travail (Suisse)
  • Centre européen pour l’Enseignement supérieur (UNESCO)
  • Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
  • Consulat général de Suisse
  • Commission de terminologie de l’éducation du Québec
  • Commission ministérielle de terminologie de l’éducation (France)
  • Commission ministérielle de terminologie de l’informatique (France)
  • Délégation Wallonie-Bruxelles
  • Délégation générale à la langue française (France)
  • Les éditions le Griffon d’argile
  • Ministère de l’Éducation de l’Ontario (Canada)
  • Ministère de l’Éducation, de la Recherche et de la Formation (Belgique)
  • Ministère de l’Éducation du Québec
  • Ministère de l’Éducation nationale (France)
  • Office de la langue française du Québec
  • Secrétariat d’État du Canada

Organismes subventionnaires

  • Commission des Écoles catholiques de Québec (1998)
  • Commission scolaire de la Capitale (1998, 2004)
  • Commission scolaire régionale de Chambly (1979-1981)
  • Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (1990-1999)
  • Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (Programme Valoriser l’alphabétisme) (2000)
  • Département d’éducation et pédagogie (UQAM) (2004-2005)
  • Fondation pour l’alphabétisation (2004)
  • Fondation Prêt-Honneur (1998)
  • Fondation UQAM (1988-1989, 1997)
  • Office de la langue française du Québec (1981-1983)
  • Société St-Jean-Baptiste de Montréal (1982-1983)
  • Ministère de l’Éducation de l’Ontario (1979-1980)
  • Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Science (1989-1990)
  • Ministère de l’Éducation du Québec, Direction de l’Adaptation scolaire et des services complémentaires (1991-1992)
  • Ministère de l’Éducation, Commission scolaire des Chutes-Montmorency (1994)
  • Ministère de l’Éducation du Québec (2005)
  • Ministère de l’Éducation du Québec, Formation des adultes (2001)
  • Ministère de l’Éducation (Services à la collectivité) (1999)
  • Secrétariat national de l’alphabétisation (1999-2002)
  • Université du Québec (Programme communauté scientifique réseau) (1989)
  • Université du Québec à Montréal (Bureau de liaison pour la recherche et le développement; Décanat de la gestion des ressources; Décanat des études avancées et de la recherche; Décanat des études de premier cycle; Département des sciences de l’éducation; Direction des bibliothèques; Vice-rectorat aux communications; Comité des publications; Service de l’informatique) (1974-2005)

Remerciements

Cette recherche a été entreprise en 1974 au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Les travaux ont pu être réalisés grâce aux quelque trois cents personnes qui, à des titres divers et pour des durées variables, ont su si généreusement faire profiter le projet de leur compétence et de leur dynamisme. La mention de leurs noms en début d’ouvrage constitue certes un bien maigre tribut à leur contribution à la fois intellectuelle et humaine. À tous ces collègues d’aventure, et plus particulièrement à ma secrétaire d’antant Doris LAVALLÉE, j’exprime ma plus vive reconnaissance ainsi que ma plus sincère admiration. Je souhaite que nombre d’entre eux, après avoir versé au compte de l’humour les nombreuses péripéties de parcours, jugeront utile de participer de nouveau à la retouche et à l’enrichissement du présent vocabulaire. Et que d’autres personnes s’ajouteront car, en termes sportifs, seule une victoire d’équipe est possible… mais jamais définitive!

Nous désirons également remercier tous les organismes contributoires et subventionnaires sans lesquels il aurait été impossible d’accomplir une telle recherche. Nous tenons particulièrement à souligner la collaboration essentielle et constante que l’Université du Québec à Montréal nous a toujours offerte depuis plus de trente ans.

Notre liminaire

Une nouvelle édition implique deux opérations majeures conjointes. D’une part, compte tenu de l’évolution des recherches et des savoirs ainsi que les changements qui affectent les systèmes d’éducation et les écoles, tout dictionnaire s’avère évolutif; sans cesse il  doit être minutieusement revu et corrigé. D’autre part, pour les mêmes raisons ainsi que la nécessité de répondre aux besoins des utilisateurs et celle de parfaire les réseaux notionnels de chacun de ces sous-domaines, les recherches doivent viser à enrichir le vocabulaire d’entrées nouvelles. Il ne saurait y avoir d’édition définitive et finale pour que l’ouvrage demeure d’actualité…

Il aura fallu quatorze années de recherches terminologiques pour que la première édition paraisse chez Larousse en 1988. Nous avons dû élaborer une méthodologie particulière puisque les trois premières années de travail ne permettaient pas de préciser rigoureusement le vocabulaire de l’éducation à titre de domaine interdisciplinaire de savoirs et d’activités: la mise en commun  de formulations, de propositions, de perceptions et d’opinions proposées par une pluralité de chercheurs et d’intervenants concertés ne permettait pas de produire des articles cohérents, pertinents et validés. Tout en expérimentant notre nouvelle méthodologie basée sur l’analyse et la synthèse de contenus extraits d’une documentation représentative (ce qui sera explicité en détails dans une prochaine version), notre production initiale s’est composée de : 3500 entrées, 2375 articles, 3500 définitions, 3050 notes explicatives, 250 formes fautives et 3475 équivalents anglais-français.

Lors des travaux la deuxième édition (Guérin,1993), nous avons explicité et opérationnalisé notre méthodologie terminologiques. 770 entrées, jugées obsolètes, ont été retirées (notamment des termes reliés au matériel informatique que l’on peut trouver plus utilement ailleurs, divers systèmes d’éducation dans le monde compte tenu des modifications rapides qui s’y produisent, etc.). Il s’est ajouté cependant plus de 2 000 entrées nouvelles (les domaines de l’alphabétisation, de l’analyse de la valeur, de l’autonomie, de l’écologie, de l’éducation, du curriculum, des didactiques de l’éducation relative à l’environnement, de l’oral, des langues, des sciences, de l’évaluation, etc. De même, un grand nombre de termes pour compléter les réseaux notionnels actuels) . En outre, 1 775 entrées de la première édition précédentes ont été modifiées ou enrichies. Ainsi, la deuxième édition présentait : 6800 entrées, 5100 articles, 8900 définitions, 7500 notes explicatives, 450 formes fautives 7300 équivalents, 300 figures et tableaux ainsi que 1000 sigles et acronymes.

La troisième édition (Guérin, 2005) a consisté à parfaire les réseaux notionnels présents dans la version précédente et d’y ajouter de nouvelles entrées surtout dans les domaines des diverses éducations, pédagogies, connaissances scolaires, didactiques, recherches, etc. ainsi qu’à propos des assises et des fondements de lÉducation. Le « dictionnaire autodidactique le plus complet de l’éducation actuelle » comptait : 8050 entrées, 6150 articles, 12400 définitions, 10850 notes explicatives, 450 formes fautives, 8950 équivalents, 475 figures et tableaux ainsi que 1200 sigles et acronymes.

Pour répondre aux souhaits des usagers, la quatrième édition sera disponible gratuitement sur le Net sous la forme de ressources éducatives libres (REL) sous l’initiative du ministère des études supérieures en éducation du Québec. Nous vous la présentons à titre de premier essai. Nous nous proposons de la rendre plus conviviale et et oprérationnelle en permettant aux lecteurs de naviguer rapidement aux seins des divers réseaux de termes interreliés par des renvois. Vos suggestions s’avèrent toujours les bienvenues.

Nous n’avons pas encore comptabilisé les données de cette version. Ce sera effectué et présenté dans la prochain eédition en ligne.

En plus des modifications à apporter à la quatrième édition, nous y ajouterons éventuellement les domaines suivants enrichis dans une prochaine version :

  • Éducation à la santé; Enseignement de l’histoire; Méthodologie de la recherche (ajouts); Statistiques en éducation (ajouts);
  • Éducation culturelle/à la citoyenneté; Gestion de classe; Enseignement des sciencess; Formation professionnelle.