Principaux collaborateurs
Conception; direction éditoriale, scientifique et terminologique |
Renald LEGENDRE, UQAM |
Gestion administrative et bureautique initiales |
Doris LAVALLÉE, UQAM |
Services documentaires en bibliothèque de l’UQAM |
Danielle MALETTE; Jean-François ALLARD; Véronique JEAN; Alexandre GODIN; Cynthia LISÉE; Nadine LE CUNFF |
Relance du projet en 2019 et directeur adjoint |
Pierre PARADIS, UQAR |
Assistance à la recherche initiale 1974-1988 à l’UQAM |
Hassan AZROUR; Stéphane BAILLARGEON; Claude BÉLANGER; Lise BORDELEAU-FORAND; Renée COSSETTE; Chantal DROLET; Mbondi ÉKABOUMA; Suzanne FISET; Yves L’ÉCUYER; Anne LAMARCHE; Ali LAMOUCHI; Line LEMAY; Geneviève MESSIER; Jean PICHETTE; Lucile RIOUX; Sylvie ROCQUE; Noëlle SORIN; Mireille TREMBLAY; Hilaire WOMA-KASONGO |
Gestion des données; secrétariat et traitement de textes : personnel initial à l’UQAM |
Doris LAVALLÉE; France BLAIS; Lucie BOUTHILLIER; France DUCEPPE; Guy GENDRON; Marlaine GRENIER; Guylaine HÉBERT; Isabelle LINDAUER; Chantal MARTIN; Rachel VILLENEUVE |
Infographie, informatique et rédaction technique |
Mathieu NEAU MEP EXPERTISE |
Traitement informatique, numérisation et navigation |
André JACQUES, UQAR |
Adaptation scolaire, UQAM |
Jean-Pierre BRUNET; Guy BOUDREAU; André BRETON; France DUFOUR; Robert FÉGER; Nicole GAGNON; Jean-Marie HONOREZ; Line LEMAY; Jean-Paul MARTINEZ; Pierre POTVIN |
Administration de l’éducation |
Pierre TOUSSAINT, UQAM; Clermont BARNABÉ, U.McGILL; Richard BOUDREAULT, UdeM; Jean-Pierre BRUNET, UQAM; Luc BRUNET, UdeM; André BRASSARD, UdeM; Ginette CASAVANT, UdeM; Huguette DROUIN, UdeM; Jean MOISSET, UL; Emmanuel POIREL, UdeM. |
Alphabétisation UQAM |
Jacques DUCHESNE et Serge WAGNER; Rachel BÉLISLE; Danielle DESMARAIS; Salomée GUY; Jean-Paul HAUTECŒUR; Ali LAMOUCHI, UdeT; Jean-Marie MARTIN; Geneviève MESSIER; Émile OLLIVIER; Nicole POULIN |
Analogie |
Sylvie ROCQUE; Julie HUDON; Jean-Louis PAOUR |
Analyse de la valeur, UdeM |
Sylvie ROCQUE; Jacques LANGEVIN; Diane RIOPEL |
Autonomie, UdeM |
Sylvie ROCQUE; Martine CYR; Caroline DROUIN; Carine DUBOIS; Jocelyne FAILLE; Jacques LANGEVIN; Rocio NAVARRETE; Tanya RODRIGUE; Nathalie TRÉPANIER |
Créativité |
Serge PROVENCHER; Michèle LAMBERT |
Curriculum |
Renald LEGENDRE, UQAM; Micheline-Joanne DURAND, UdeM |
Écologie, écologie de l’éducation et écologie humaine UdeM |
Sylvie ROCQUE, Carine DUBOIS; Nathalie TRÉPANIER |
Éducation à la santé |
Florence PARENT, ULB-Brux.; Jean-Marie DE KETELE, U.de Louv.; Fabienne GOOSET, ULB-Brux; Jean JOUQUAN, U.de Brest.;Manoé REYNAERTS, U.de Brux. |
Éducation culturelle |
ÉTHIER, Marc-André, UdeM; LEFRANÇOIS, David, UQO; Stéphane BAILLARGEON, Le Devoir |
Éducation des adultes |
Jacques Duchesne, UQAM; Jean-Paul Hautecœur, Udem; Geneviève Messier, UQAM |
Éducation préscolaire UQAM |
Esther BLAIS; Manon DOUCET; Salomée GUY; Céline MICHAUD; Jocelyne MORIN-ROY; Denis TRUDELLE |
Éducation physique, UQAM |
René PAOLETTI et Yvan LEDUC; Claude BOISVERT; Anne-Marie LOISELLE; Michel PORTMANN; Joanne SARRASIN; Michel VOLET |
Éducation relative à l’environnement |
Lucie SAUVÉ, UQAM |
Éducation sexuelle, UQAM |
Louise GAUDREAU; Catherine LAFRANCE; Geneviève BUISSONNET-VERGER; Lise AMYOT |
Enseignement collégial |
Jacques BOISVERT, USJR; Daniel ROY |
Enseignement des langues |
Christian DUMAIS; Monique LEBRUN, UQAM; Suzanne BELLAVANCE; Astrid BERRIER; Gilles BIBEAU, UdeM; Monique NOËL-GAUDREAULT; Clémence PRÉFONTAINE, UQAM; Noëlle SORIN |
Enseignement des langues secondes |
Claude GERMAIN, UQAM |
Enseignement supérieur UQAM |
Jacques TOUSIGNANT; Mariana CHITORAN; Gérard LUCAS; Adrian NICOLESCU; Pierre-Yves PARADIS |
Épistémologie et philosophie |
Normand BAILLARGEON, UQAM; Marie-Hélène GUAY, UdeS; Jean-Pierre MARQUIS, UQAM |
Évaluation et mesure |
Réjean AUGER, UQAM; Jacques PLANTE; Djavid AJAR; Jean-Jacques BERNIER; Jean-René BIBEAU; Esther BLAIS; Marie-Thérèse BOISVERT; Monique BRUNELLE; François A. DUPUIS; Jacques ÉMOND; Richard GIRARD; Martine HÉBERT; Alain MERCIER; Carmen PARENT, UQAM; Bertrand RICHARD; Gérard SCALLON, UL; Serge P. SÉGUIN, UQAM |
Gérontologie |
André LEMIEUX, UQAM; Mariano Sánchez |
Ingénierie éducationnelle UdeM |
Sylvie ROCQUE; Jacques LANGEVIN; Claude PETITDEMANGE; Diane RIOPEL |
Microenseignement UQAM |
Geneviève RACETTE; Céline DuSABLON; Émilienne BARRIAULT-BOISVERT; Josef BRYNCZKA; Colette GERVAIS |
Pédagogie |
Olivier ARVISAIS, UQAM; Patrick CHARLAND, UQAM; Marie-Hélène GUAY, UdeS; Pierre PARADIS, UQAR; Hyacinthe SOKOTY, UQAM |
Pensée critique |
Jacques BOISVERT, CSJR |
Recherche en éducation |
Normand BAILLARGEON, UQAM; Stéphane BAILLARGEON, JLD; Louise GAUDREAU, UQAM; Thierry KARSENTI, UdeM; Yves L’ÉCUYER, UdeS; Lorraine SAVOIE-ZJAC, UQO; Jean-Marie VAN DER MAREN, UdeM |
Statistiques en éducation |
Serge P. SÉGUIN, UQAM; Richard ANTONIUS, UQAM; Carmen PARENT, UQAM; Luc GADBOIS |
Équivalents |
Clermont BARNABÉ, UMcG.; Ali LAMOUCHI, UdeT; Gérard LUCAS, UQAM; Beverley BURDICK-DUBELLE, MEQ; Elizabeth DUNDAS, MEQ |
Révision linguistique |
Jocelyn BEAUSOLEIL; Suzanne CÔTÉ-GAUTHIER; Mélanie DARVEAU; Chantal DROLET; Jacques DUCHESNE, UdQAM; Jacques LANGEVIN,UdeM; Maude LARIVÉE; Christian LAVALLÉE, UdeM; Julie LAVALLÉE; Stéphane LAVALLÉE; Martine MESSIER; Mariette MIGNERON; Élise MILOT; Judith NAUD; Marie-Ève PAQUIN; Chantale PROULX; Lucille RIOUX; Claude Anne POIRIER; Geneviève POIRIER; Sylvie ROCQUE, UdeM; Nathalie ROUSSEL; Mireille TREMBLAY |
CSJR : Collège Saint-Jean-sur-Richelieu
JLD : Journal Le Devoir
MEQ : Ministère de l’Éducation du Québec
UdeM : Université de Montréal
UdeS : Université de Sherbrooke
UdeT : Université de Tunis
UQAM : Université du Québec à Montréal
UQAR : Université du Québec à Rimouski
UQO : Université du Québec en Outaouais
ULQ : Université Laval, Québec
UMcG : Université McGill, Montréal
Organismes contributoires
- Ambassade du Royaume du Maroc
- Ambassade de Tunisie
- Association des Universités et Collèges du Canada
- Bureau international de l’Éducation (UNESCO)
- Bureau international du Travail (Suisse)
- Centre européen pour l’Enseignement supérieur (UNESCO)
- Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
- Consulat général de Suisse
- Commission de terminologie de l’éducation du Québec
- Commission ministérielle de terminologie de l’éducation (France)
- Commission ministérielle de terminologie de l’informatique (France)
- Délégation Wallonie-Bruxelles
- Délégation générale à la langue française (France)
- Les éditions le Griffon d’argile
- Ministère de l’Éducation de l’Ontario (Canada)
- Ministère de l’Éducation, de la Recherche et de la Formation (Belgique)
- Ministère de l’Éducation du Québec
- Ministère de l’Éducation nationale (France)
- Office de la langue française du Québec
- Secrétariat d’État du Canada
Organismes subventionnaires
- Commission des Écoles catholiques de Québec (1998)
- Commission scolaire de la Capitale (1998, 2004)
- Commission scolaire régionale de Chambly (1979-1981)
- Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (1990-1999)
- Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (Programme Valoriser l’alphabétisme) (2000)
- Département d’éducation et pédagogie (UQAM) (2004-2005)
- Fondation pour l’alphabétisation (2004)
- Fondation Prêt-Honneur (1998)
- Fondation UQAM (1988-1989, 1997)
- Office de la langue française du Québec (1981-1983)
- Société St-Jean-Baptiste de Montréal (1982-1983)
- Ministère de l’Éducation de l’Ontario (1979-1980)
- Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Science (1989-1990)
- Ministère de l’Éducation du Québec, Direction de l’Adaptation scolaire et des services complémentaires (1991-1992)
- Ministère de l’Éducation, Commission scolaire des Chutes-Montmorency (1994)
- Ministère de l’Éducation du Québec (2005)
- Ministère de l’Éducation du Québec, Formation des adultes (2001)
- Ministère de l’Éducation (Services à la collectivité) (1999)
- Secrétariat national de l’alphabétisation (1999-2002)
- Université du Québec (Programme communauté scientifique réseau) (1989)
- Université du Québec à Montréal (Bureau de liaison pour la recherche et le développement; Décanat de la gestion des ressources; Décanat des études avancées et de la recherche; Décanat des études de premier cycle; Département des sciences de l’éducation; Direction des bibliothèques; Vice-rectorat aux communications; Comité des publications; Service de l’informatique) (1974-2005)
Remerciements
Cette recherche a été entreprise en 1974 au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Les travaux ont pu être réalisés grâce aux quelque trois cents personnes qui, à des titres divers et pour des durées variables, ont su si généreusement faire profiter le projet de leur compétence et de leur dynamisme. La mention de leurs noms en début d’ouvrage constitue certes un bien maigre tribut à leur contribution à la fois intellectuelle et humaine. À tous ces collègues d’aventure, et plus particulièrement à ma secrétaire d’antant Doris LAVALLÉE, j’exprime ma plus vive reconnaissance ainsi que ma plus sincère admiration. Je souhaite que nombre d’entre eux, après avoir versé au compte de l’humour les nombreuses péripéties de parcours, jugeront utile de participer de nouveau à la retouche et à l’enrichissement du présent vocabulaire. Et que d’autres personnes s’ajouteront car, en termes sportifs, seule une victoire d’équipe est possible… mais jamais définitive!
Nous désirons également remercier tous les organismes contributoires et subventionnaires sans lesquels il aurait été impossible d’accomplir une telle recherche. Nous tenons particulièrement à souligner la collaboration essentielle et constante que l’Université du Québec à Montréal nous a toujours offerte depuis plus de trente ans.
Notre liminaire
Une nouvelle édition implique deux opérations majeures conjointes. D’une part, compte tenu de l’évolution des recherches et des savoirs ainsi que les changements qui affectent les systèmes d’éducation et les écoles, tout dictionnaire s’avère évolutif; sans cesse il doit être minutieusement revu et corrigé. D’autre part, pour les mêmes raisons ainsi que la nécessité de répondre aux besoins des utilisateurs et celle de parfaire les réseaux notionnels de chacun de ces sous-domaines, les recherches doivent viser à enrichir le vocabulaire d’entrées nouvelles. Il ne saurait y avoir d’édition définitive et finale pour que l’ouvrage demeure d’actualité…
Il aura fallu quatorze années de recherches terminologiques pour que la première édition paraisse chez Larousse en 1988. Nous avons dû élaborer une méthodologie particulière puisque les trois premières années de travail ne permettaient pas de préciser rigoureusement le vocabulaire de l’éducation à titre de domaine interdisciplinaire de savoirs et d’activités: la mise en commun de formulations, de propositions, de perceptions et d’opinions proposées par une pluralité de chercheurs et d’intervenants concertés ne permettait pas de produire des articles cohérents, pertinents et validés. Tout en expérimentant notre nouvelle méthodologie basée sur l’analyse et la synthèse de contenus extraits d’une documentation représentative (ce qui sera explicité en détails dans une prochaine version), notre production initiale s’est composée de : 3500 entrées, 2375 articles, 3500 définitions, 3050 notes explicatives, 250 formes fautives et 3475 équivalents anglais-français.
Lors des travaux la deuxième édition (Guérin,1993), nous avons explicité et opérationnalisé notre méthodologie terminologiques. 770 entrées, jugées obsolètes, ont été retirées (notamment des termes reliés au matériel informatique que l’on peut trouver plus utilement ailleurs, divers systèmes d’éducation dans le monde compte tenu des modifications rapides qui s’y produisent, etc.). Il s’est ajouté cependant plus de 2 000 entrées nouvelles (les domaines de l’alphabétisation, de l’analyse de la valeur, de l’autonomie, de l’écologie, de l’éducation, du curriculum, des didactiques de l’éducation relative à l’environnement, de l’oral, des langues, des sciences, de l’évaluation, etc. De même, un grand nombre de termes pour compléter les réseaux notionnels actuels) . En outre, 1 775 entrées de la première édition précédentes ont été modifiées ou enrichies. Ainsi, la deuxième édition présentait : 6800 entrées, 5100 articles, 8900 définitions, 7500 notes explicatives, 450 formes fautives 7300 équivalents, 300 figures et tableaux ainsi que 1000 sigles et acronymes.
La troisième édition (Guérin, 2005) a consisté à parfaire les réseaux notionnels présents dans la version précédente et d’y ajouter de nouvelles entrées surtout dans les domaines des diverses éducations, pédagogies, connaissances scolaires, didactiques, recherches, etc. ainsi qu’à propos des assises et des fondements de lÉducation. Le « dictionnaire autodidactique le plus complet de l’éducation actuelle » comptait : 8050 entrées, 6150 articles, 12400 définitions, 10850 notes explicatives, 450 formes fautives, 8950 équivalents, 475 figures et tableaux ainsi que 1200 sigles et acronymes.
Pour répondre aux souhaits des usagers, la quatrième édition sera disponible gratuitement sur le Net sous la forme de ressources éducatives libres (REL) sous l’initiative du ministère des études supérieures en éducation du Québec. Nous vous la présentons à titre de premier essai. Nous nous proposons de la rendre plus conviviale et et oprérationnelle en permettant aux lecteurs de naviguer rapidement aux seins des divers réseaux de termes interreliés par des renvois. Vos suggestions s’avèrent toujours les bienvenues.
Nous n’avons pas encore comptabilisé les données de cette version. Ce sera effectué et présenté dans la prochain eédition en ligne.
En plus des modifications à apporter à la quatrième édition, nous y ajouterons éventuellement les domaines suivants enrichis dans une prochaine version :
- Éducation à la santé; Enseignement de l’histoire; Méthodologie de la recherche (ajouts); Statistiques en éducation (ajouts);
- Éducation culturelle/à la citoyenneté; Gestion de classe; Enseignement des sciencess; Formation professionnelle.