- Accueil
Mot de bienvenue
Error loading media:File could not be played_FORMATION_DEMYSTIFIER_IA/IA_mot_acceuil
_FORMATION_DEMYSTIFIER_IA/IA_mot_acceuil.jpg
IA_mot_accueil-captions-fr
En novembre 2022, la mise à disposition de ChatGPT au grand public a soulevé et continue de susciter de vives interrogations dans le domaine de l’éducation. Au sein de l’institution, on a pris ça très au sérieux et on a compris assez rapidement que ça allait changer la donne et que ça allait arriver plutôt rapidement. Moins d’un mois plus tard, on a commencé à travailler, notamment avec les membres du corps professoral, pour essayer de comprendre comment cette nouvelle technologie allait changer la donne chez nous.
Depuis, plusieurs rencontres, dont les Journées de la pédagogie, ont permis de mettre en évidence que l’intelligence artificielle générative allait en fait transformer de façon assez importante notre environnement et que ça allait susciter différents types de réactions, allant de l’enthousiasme au scepticisme tout en passant par l’incertitude.
Afin de reprendre le haut du pavé, la Direction de l’enseignement et de la recherche a élaboré un cadre de réflexion institutionnelle dédié aux enjeux et aux applications de l’intelligence artificielle au sein de notre institution.
La formation Démystifier l’IA, celle-ci, est en fait l’une des actions prévues dans le cadre de la réflexion institutionnelle. La formation est offerte à tout le personnel de la TÉLUQ. L’objectif de cette formation est de mettre à niveau les connaissances de base en matière d’IA et de développer un langage commun. Certes, certains, certaines vont être plus familiers avec l’IA et d’autres le seront moins, et c’est parfaitement normal. La formation comprend trois capsules. La première capsule va permettre d’aborder tout simplement la notion de ce qu’est l’intelligence artificielle. Dans la deuxième capsule, on va plutôt traiter de différents types d’applications de l’intelligence artificielle à l’enseignement supérieur. La troisième capsule, quant à elle, va aborder quels sont les principaux enjeux légaux et éthiques associés à l’utilisation de l’IA chez nous.
Merci de prendre le temps de consulter cette formation et de vous former sur ce sujet. L’intelligence artificielle n’a pas fini de nous surprendre. Bon visionnement!
Trois capsules vidéo pour vous mettre en confiance
Au fil des trois capsules d’une durée de 38 minutes, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec le fonctionnement de l’intelligence artificielle, de découvrir les défis qu’elle pose, tout en explorant son potentiel dans le domaine de l’enseignement supérieur.
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle?
Cette première capsule vous permettra d'apprivoiser l’intelligence artificielle et d’entrevoir comment elle pourrait façonner notre monde, y compris l’enseignement supérieur.
IA et enseignement supérieur : quelles possibilités?
Cette deuxième capsule se penche sur les possibilités qui s’offrent à notre université et explore comment l’intelligence artificielle pourrait être intégrée à nos pratiques.
Quels sont les enjeux éthiques associés à l’IA?
Cette troisième capsule aborde les défis éthiques et légaux ainsi que l’utilisation intègre et responsable de l’IA.
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle?
IA et enseignement supérieur : quelles possibilités?
Quels sont les enjeux éthiques associés à l’IA?
Les experts
Andréane Sabourin Laflamme Andréane Sabourin LaflammeProfesseure et cofondatrice du Laboratoire d’éthique du numérique et de l’intelligence artificielle (LEN.IA)
Andréane Sabourin Laflamme est professeure de philosophie au Cégep André-Laurendeau. Elle est candidate au doctorat à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Son projet de recherche doctoral, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, porte sur le rôle de l’éthique et du droit dans l’encadrement normatif de l’IA. Elle est chercheuse collégiale à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et membre du Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance (CrRDG) de l’Université de Sherbrooke. Elle est également cofondatrice du Laboratoire d’éthique du numérique et de l’intelligence artificielle (LEN.IA), où elle codirige des projets de recherche qui portent sur l’enseignement de l’éthique de l’IA, sur la citoyenneté numérique et sur les outils d’évaluation en éthique des systèmes d’IA. Elle est chroniqueuse pour la revue CScience. Elle agit aussi à titre de formatrice et consultante en éthique de l’IA auprès de différentes organisations.
Frédérick Bruneault Frédérick BruneaultProfesseur et cofondateur du Laboratoire d’éthique du numérique et de l’intelligence artificielle (LEN.IA)
Frédérick Bruneault, Ph. D. (philosophie), est professeur de philosophie au Cégep André-Laurendeau et professeur associé à l’École des médias de l’UQAM. Il est cofondateur du Laboratoire d’éthique du numérique et de l’intelligence artificielle (LEN.IA), et chercheur associé au Groupe de recherche sur l’information et la surveillance au quotidien (GRISQ), à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et à l’Observatoire du numérique en éducation (ONE). Il codirige des projets de recherche qui portent notamment sur l’enseignement de l’éthique de l’IA, sur la citoyenneté numérique et sur les outils d’évaluation en éthique de l’IA. Il agit aussi à titre de formateur et consultant en éthique de l’IA auprès de différentes organisations.
L’équipe
Direction pédagogique, conception et rédaction de la formation
Dolorès Grossemy, adjointe à la direction, Direction de l’enseignement et de la recherche, Université TÉLUQ
Julie Beaupré, conseillère pédagogique, Service technopédagogique, Université TÉLUQ
Conseil technopédagogique, révision linguistique et médiatisation
Service technopédagogique, Université TÉLUQ