Dictionnaire
Spécial | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Tout
C |
---|
CACIQUEDoc./Ens. sup./Gest. app. (Fr.). Premier à un concours, et notamment au concours de l’École normale supérieure. | |
CADRE1. Gén. Bordure, contour, délimitation, limite; charpente, ossature, structure; contexte, ensemble de référence. VA environnement, C et J; paradigme, L. 2. Adm./Gest. Personne membre de l’appareil d’administration ou de gestion d’une entreprise. 3. Adm. scol. Personnel de l’administration scolaire. Le cadre d’un système scolaire. 4. Inf./Int. art. Structure de données permettant de décrire les connaissances relatives à une entité, sous forme d’un ensemble d’attributs et de procédures liées à ces attributs __ CMTI (Fr.) (1989). Syn. schéma. A.Étym. De l’italien quadro, carré. B. Recadrer : modifier le contexte conceptuel et/ou émotionnel d’une situation, ou le point de vue selon lequel elle est vécue, en la plaçant dans un autre cadre, qui correspond aussi bien, ou même mieux, aux « faits » de cette situation concrète dont le sens, par conséquent, change complètement __ WATZLAWICK, P. (1975). C. CN : formation des *; personnel de *; plan *. | |
CADRE CONCEPTUELRech./Sc. Ensemble des concepts clés qui constituent, délimitent et précisent une discipline, un domaine, une recherche ou un cadre théorique. Qsyn. réseau notionnel. VA planification curriculaire, A; qualité totale, J; schème conceptuel, J. TA théorie. EA cadre de référence. A. Pertinence. Un cadre conceptuel favorise à la fois l’élaboration de théories et la recherche empirique __ FARRINGTON, K. (1977) : trad. B. Cadre conceptuel/théorique. Le cadre conceptuel facilite le développement théorique, lequel contribue à clarifier et à préciser le cadre conceptuel __ id. C. Cadre conceptuel/réseau notionnel. Le cadre conceptuel réfère avant tout à la délimitation d’un domaine ou du cadre théorique d’une recherche, tandis que le réseau notionnel fait plutôt référence aux interrelations entre les termes retenus. | |
CADRE D'ÉVALUATIONDoc. Document de référence intégrant des renseignements qui permettront aux personnes chargées de réaliser l’évaluation, de cibler les bons objets d’évaluation et d’effectuer la cueillette des données pertinentes, fiables et utiles pour produire des recommandations axées sur les préoccupations des gestionnaires et des effectifs d’élèves, et pour aider à la révision du programme ou de l’activité sous des aspects désignés __ BIBEAU, J.‑R. (06.87). TA critère; indicateur; norme; priorité. EA évaluation de programme. Résultats attendus : a) une base de connaissances d’un programme ou d’une activité; b) les enjeux et les questions susceptibles d’orienter l’action future; c) les grilles de données requises pour l’analyse __ id. | |
CADRE DE RÉFÉRENCERech./Sc. Matrice disciplinaire qui regroupe un ensemble de paradigmes, un ensemble de connaissances scientifiques __ DE BRUYNE, P. et al. (1974). TA théorie. | |
CADRE SCOLAIRE1. Adm. scol. Personnel d’administration, d’animation, de direction et d’encadrement d’un système scolaire. 2. Org. scol./Péd. Contexte général ou spécifique propre aux activités, aux caractéristiques ou aux composantes d’une école formelle. Se développer dans un cadre scolaire. VA activité scolaire, A. | |
CADRE THÉORIQUE1. Rech. (Gén.). Ensemble de référence dans lequel et à l’aide duquel on tentera de résoudre un problème ou d’enrichir un domaine de connaissances. VA recherche, K. 2. Rech. (Spéc.). Dans une approche globale et interdisciplinaire, contexte de la résolution d’un problème ou de l’enrichissement d’un savoir qui, tenant compte des données d’une problématique, délimite et précise la recherche par un réseau notionnel, enrichit le raisonnement par l’apport intégré d’une pluralité de disciplines devant conduire à l’énoncé d’hypothèses ou à de nouvelles connaissances. VA recherche, K. Composantes. Centré sur la résolution d’un problème bien délimité, le cadre théorique se compose de trois strates successives : 1. le réseau notionnel, 2. le réseau théorique et 3. les hypothèses. | |
CAHIER DES CHARGES1. Cur. Document qui présente les attributs du public cible, les objectifs de contenu et d’habileté, les stratégies ainsi que les caractéristiques techniques dont il faudra tenir compte dans la conception d’un curriculum. 2. Ing. Ensemble des documents définissant les obligations à respecter par les contractants __ PETITDEMANGE, C. (1985). A. Contenu. Il contient, en général : • les clauses techniques, • les éléments à caractères contractuels et économiques et • les éléments à caractères administratifs et juridiques __ id. B. Cahier des charges/cahier des charges fonctionnel. Robert TASSINARI (1985) souligne que « le cahier des charges fonctionnel précède l’établissement du cahier des charges général, il exprime le besoin en termes de fonctions sans imposer de solution de façon à laisser la plus grande liberté aux ingénieurs d’études dont la tâche est précisément de trouver les solutions nécessaires à la satisfaction des fonctions au moindre coût ». C’est donc au terme de la recherche des solutions que s’élabore le cahier des charges qui intègre le cahier des charges fonctionnel. Le cahier des charges constitue un document plus complet que le cahier des charges fonctionnel en présentant le contenu détaillé de la spécification technique du produit. Selon Claude PETITDEMANGE (1985), le cahier des charges présente les « exigences relatives aux performances et à la conception du produit. Ces exigences répondent aux fonctions et contraintes de la description fonctionnelle ». | |
CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL1. Ing. Document par lequel le demandeur (celui qui recherche un produit) exprime son besoin en terme de fonctions __ PETITDEMANGE, C. (1985). VA analyse fonctionnelle, G et J; fonction d’estime, C; prototype final. 2. Ing. cur. Document synthèse issu des deux premières phases de l’analyse de la valeur pédagogique dans lequel le concepteur d’un produit exprime l’ensemble des objectifs de développement en terme de fonctions __ ROCQUE, S. et al. (02.98). A. Synthèse. Le cahier des charges fonctionnel constitue le document synthèse des premières phases de l’analyse de la valeur __ PETITDEMANGE, C. (1985). B. Origine. Le cahier des charges fonctionnel doit son origine à la mouvance technologique qui caractérise notre époque (...). Alors que le cahier des charges, de par l’ensemble de ses spécifications techniques, impose un type de réalisation précise d’un produit, le cahier des charges fonctionnel permet de transcender les limites de la créativité en n’imposant pas des solutions confirmées (...) sur des produits similaires (...) qui risquent d’être dépassées à court terme __ TASSINARI, R. (1985). C. Contenu. Le cahier des charges fonctionnel est constitué de deux parties. La première comprend la présentation générale du problème : 1. le produit et son marché et 2. le contexte et les objectifs de développement. La deuxième partie est consacrée à la description fonctionnelle du produit : 1. l’énoncé du besoin; 2. l’environnement du produit; 3. les fonctions du produit et 4. les contraintes. « Par ailleurs le document comportera l’indication de toutes les fonctions que le produit doit remplir, leurs critères d’appréciation, leurs niveaux et leur degré de flexibilité; (...) » __ id. D. Utilité. Le cahier des charges fonctionnel présente aux concepteurs l’ensemble des données pertinentes à la recherche de solutions, c’est-à-dire le besoin auquel doit répondre le produit, les fonctions à satisfaire par le produit, les fonctions contraintes à être neutralisées, éliminées ou utilisées au mieux dans la satisfaction du besoin de l’utilisateur ou du consommateur. Selon Robert Tassinari (1985), le cahier des charges fonctionnel « incite à l’optimisation du produit par la liberté des choix de solutions » qu’il suscite. E. Fonctions. Le cahier des charges fonctionnel remplit deux fonctions complémentaires dans la conception ou la reconception d’un produit. Il est d’abord prescriptif quant aux fonctions à être satisfaites par le produit et non quant aux solutions à retenir. Il constitue la référence au regard de laquelle les solutions seront jugées, évaluées et sélectionnées. Il est ensuite normatif puisqu’il sert de référence pour établir la validité théorique et empirique du produit __ ROCQUE, S. et al. (02.98). F. Cahier des charges fonctionnel/fonctions. Dans un cahier des charges fonctionnel, des critères d’appréciation ainsi que leurs niveaux respectifs sont explicités pour chacune des fonctions __ PETITDEMANGE, C. (1985). G. Cahier des charges fonctionnel/contexte. Suivant le contexte dans lequel le cahier des charges fonctionnel est employé, ses caractéristiques peuvent varier. Elles dépendent principalement de la ou des phases de la création du produit auxquelles le cahier des charges fonctionnel s’applique, mais aussi des catégories de produits concernés et du type de situation contractuelle __ AFNOR (1984). H. Cahier des charges fonctionnel/types de produits. Le cahier des charges fonctionnel s’applique à tous les types de produits tels que les produits industriels, les travaux de génie civil, les bâtiments, les prestations intellectuelles, les fournitures diverses et services, etc. (...). En sus, des éléments complémentaires éventuels peuvent donner lieu à un cahier des charges fonctionnel : conditionnement, emballage, étiquetage, stockage, transport, etc. __ id. I. Contenu éducationnel. Puisque le développement d’un produit pédagogique s’inscrit dans une démarche globale de recherche scientifique, la première partie du cahier des charges fonctionnel est remplacée par l’ensemble des textes qui présentent la problématique, le problème, les connaissances pertinentes à la recherche et les objectifs généraux de développement du produit. En éducation, le cahier des charges fonctionnel se limite donc à la deuxième partie soit la description fonctionnelle comprenant : 1. l’énoncé du besoin; 2. l’environnement du produit; 3. les contraintes et 4. les fonctions du produit. Le cahier des charges fonctionnel doit contenir toutes les fonctions que le produit doit remplir, leurs critères d’appréciation et leur degré de flexibilité __ ROCQUE, S. et al. (02.98). | |