Dictionnaire
Spécial | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Tout
H |
---|
HABILETÉ ALTERNATIVEAdapt./Réadapt. Habileté mise en œuvre de façon différente de celle qui prévaut généralement dans une socioculture spécifique pour la réalisation d’une tâche __ LANGEVIN, J. (1996). VA réduction des dépendances, D à F. EA habileté standard. A. Éducation des personnes présentant des incapacités intellectuelles. Pour l’éducation des personnes qui présentent des incapacités intellectuelles, les habiletés alternatives offrent la possibilité à ces personnes de réaliser adéquatement des tâches semblables ou identiques à celles qui sont réalisées, de façon standard, par les personnes sans incapacités intellectuelles. Jacques LANGEVIN (1993) propose que ces habiletés alternatives reposent « sur des schémas élémentaires de connaissances adaptés à l’âge mental du sujet ». B. Habiletés alternatives/ergonomie. L’identification des habiletés alternatives suppose la distinction très claire entre la tâche et sa réalisation. Cette distinction s’établit en respectant les principes énoncés en ergonomie __ LANGEVIN, J. (1996). | |
HABILETÉ COGNITIVEDid./Péd. Habileté à raisonner et à résoudre des problèmes. Qsyn. habileté intellectuelle. VA curriculum cognitiviste, A. | |
HABILETÉ D'ADAPTATION COMPLEXEDid./Péd. VA taxonomie de HARROW, 5.30. | |
HABILETÉ D'ADAPTATION COMPOSITEDid./Péd. VA taxonomie de HARROW, 5.20. | |
HABILETÉ D'ADAPTATION SIMPLEDid./Péd. VA taxonomie de HARROW, 5.10. | |
HABILETÉ FONCTIONNELLEAdapt./Réadapt. Habileté fréquemment sollicitée dans les activités quotidiennes qui se déroulent dans les environnements familial, scolaire et communautaire __ BROWN, L. et al. (1979). VA autonomie fonctionnelle, A. Nature. Lou BROWN et al. (1979) soulignent que les habiletés fonctionnelles ne peuvent être limitées aux seules actions liées à la survie ou au bien-être physique d’une personne. Pour ces auteurs, les habiletés fonctionnelles recouvrent également celles qui permettent le plus haut degré d’autonomie dans les activités quotidiennes. Ex. : faire les courses, développer des habiletés sociales. | |
HABILETÉ GÉNÉRALISÉEDid./Péd. Performance d’une activité spécifique dans une variété de situations semblables, mais non identiques __ GARIÉPY, W. (05.73). VA objectif terminal, C. | |
HABILETÉ INTELLECTUELLEDid./Péd. Habileté qui constitue le « comment savoir » par contraste avec le « savoir que » de l’information __ GAGNÉ, R. dans BRIEN, R. et PAQUIN, R. (1976). V taxonomie de BLOOM. VA règle, B. | |
HABILETÉ MOTRICEDid./Péd. Niveau d’efficacité dans l’exécution d’une tâche motrice __ HARROW, A. J. Syn. adresse. V taxonomie de HARROW. A. Facteurs. L’efficacité dépend de nombreux facteurs, dont la nature de la tâche motrice, les conditions de la prise d’informations, la vitesse d’exécution, le niveau d’expérience et d’entraînement de l’exécutant. B. Acquisition des habiletés motrices __ THOMAS, J. R. (1984). Acquisition des habiletés motrices __ THOMAS, J. R. (1984) | |