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H

HABILETÉ

n. f.

1. Gén. Qualité qui rend apte à réussir une entreprise avec un minimum de ressources et d’efforts.

2. Diagn./Did./Péd. Objet d’apprentissage qui se réfère à l’utilisation efficace de processus cognitif, affectif, moral, moteur, etc., relativement stables, dans la réalisation efficace d’une tâche ou d’un agir. Habileté cognitive, affective, sensorimotrice, sociale, morale, etc. V taxonomie(s) des divers domaines. VA capacité, B;compétence, E; connaissance, AetG; curriculum béhavioriste, A et B; curriculum cognitiviste, A et B; règle, B; taxonomie des habiletés en sciences humaines, B.2.

3. Diagn./Did./Péd./Psych. Capacité acquise de pouvoir se livrer à une activité avec adresse, dextérité, savoir-faire, maîtrise, intelligence, facilité. Habileté langagière, habileté en lecture, habileté manuelle, habileté sportive, etc. V approche neurolingustique. VA style cognitif, E ; théorie neurologique du bilinguisme, A, B, D et E. TA aptitude; capacité; don; faculté; potentialité; talent. RN disposition.

A. Étym. Du latin habilitas, aptitude.

B. Domaine moteur. Degré d’efficacité dans l’exécution d’un mouvement complexe __ SEASHORE (1940). Économie d’effort qu’un individu réalise dans l’exécution d’un mouvement complexe; (...) achèvement ou perfection de réalisation __ LABAN et LAWRENCE (1947). Progrès vers une meilleure performance __ MOHR (1960). Degré d’efficacité dans l’exécution d’un acte moteur spécifique plus ou moins complexe __ CRATTY (1964). Efficacité dans l’exécution d’une tâche __ NUNN (1968) dans HARROW, A. J. (1977).

C. Habileté/capacité. Le terme habileté est plus spécifique que le terme capacité; il est centré sur une tâche et facilement observable. Habileté réfère à l’application, à la pratique; capacité, à l’étendue des aptitudes et des connaissances.

D. Habileté/aptitude/maîtrise/savoir-faire. Une capacité relève d’une aptitude; si celle-ci est absente, celle-là l’est aussi. Par ailleurs, une capacité peut être perfectionnée, notamment par l’apprentissage. Dans ce cas, la capacité deviendra habileté, c’est-à-dire une capacité poussée à un degré optimal de perfection, et ce, dans un champ d’activité spécifique. L’habileté implique, en général, efficacité, dextérité, précision, ingéniosité, économie d’effort, etc., a fortiori dans le contexte où on l’entend habituellement, à savoir dans une activité impliquant de la psychomotricité (motricité fine, habileté manuelle). On dira par exemple dans ce contexte : « Il/elle est très habile de ses mains ». « Il fallait faire preuve de beaucoup d’habileté pour construire, désamorcer, conduire, etc., toutes tâches impliquant connaissances, savoir-faire, dextérité, etc. ». Par ailleurs, le terme habileté peut également se lire dans un autre contexte n’impliquant pas une telle motricité, mais autant de qualités d’adresse, de savoir-faire et autres, à savoir dans un contexte à caractère intellectuel/cognitif. Ainsi, on entendra : « Il/elle a fait preuve d’une grande habileté dans la négociation... » faisant ici valoir la subtilité, l’adresse et le sens de la diplomatie dont il fallait faire preuve.

E. Skill. Ce terme réfère souvent à la motricité (actes moteurs complexes) (DREVER, J., 1952; ENGLISH, H. B. et al., 1958; HARRIS, T. L. et al., 1981) et implique l’idée d’une performance réussie, rapide et efficace. On admet également ce terme dans le domaine cognitif __ HARRIS, T. L. et al. (1981).

F. Habileté/habilité. Dans la langue générale, habilité pour habileté est un archaïsme. Habilité est réservé au domaine du droit __ CTEQ (1988).

G. Habileté/problème. Le mot habileté veut dire capacité de mettre en œuvre adéquatement une série de processus mentaux ou d’utiliser à bon escient des connaissances pour attaquer et vaincre un problème. Une habileté relève d’une intuition, de la concentration, d’une espèce de comportement s’apparentant au travail d’artiste : il faut être « habile » pour résoudre des problèmes __ LAFOREST, J.-C. (1984-1985).

H. CN : champ d’*; décloisonnement des *; intégration des *; objectif d’*; précision-*; session de pratique d’*; spécification des *; taxonomie des * en biologie/écriture/éducation artistique/éducation linguistique/éducation préscolaire/enseignement industriel/langue seconde/littérature/mathématiques/ sciences exactes/sciences humaines.


HABILETÉ ALTERNATIVE

Adapt./Réadapt. Habileté mise en œuvre de façon différente de celle qui prévaut généralement dans une socioculture spécifique pour la réalisation d’une tâche __ LANGEVIN, J. (1996). VA réduction des dépendances, D à F. EA habileté standard.

A. Éducation des personnes présentant des incapacités intellectuelles. Pour l’éducation des personnes qui présentent des incapacités intellectuelles, les habiletés alternatives offrent la possibilité à ces personnes de réaliser adéquatement des tâches semblables ou identiques à celles qui sont réalisées, de façon standard, par les personnes sans incapacités intellectuelles. Jacques LANGEVIN (1993) propose que ces habiletés alternatives reposent « sur des schémas élémentaires de connaissances adaptés à l’âge mental du sujet ».

B. Habiletés alternatives/ergonomie. L’identification des habiletés alternatives suppose la distinction très claire entre la tâche et sa réalisation. Cette distinction s’établit en respectant les principes énoncés en ergonomie __ LANGEVIN, J. (1996).


HABILETÉ COGNITIVE

Did./Péd. Habileté à raisonner et à résoudre des problèmes. Qsyn. habileté intellectuelle. VA curriculum cognitiviste, A.


HABILETÉ D'ADAPTATION COMPLEXE

Did./Péd. VA taxonomie de HARROW, 5.30.


HABILETÉ D'ADAPTATION COMPOSITE

Did./Péd. VA taxonomie de HARROW, 5.20.


HABILETÉ D'ADAPTATION SIMPLE

Did./Péd. VA taxonomie de HARROW, 5.10.


HABILETÉ FONCTIONNELLE

Adapt./Réadapt. Habileté fréquemment sollicitée dans les activités quotidiennes qui se déroulent dans les environnements familial, scolaire et communautaire __ BROWN, L. et al. (1979). VA autonomie fonctionnelle, A.

Nature. Lou BROWN et al. (1979) soulignent que les habiletés fonctionnelles ne peuvent être limitées aux seules actions liées à la survie ou au bien-être physique d’une personne. Pour ces auteurs, les habiletés fonctionnelles recouvrent également celles qui permettent le plus haut degré d’autonomie dans les activités quotidiennes. Ex. : faire les courses, développer des habiletés sociales.


HABILETÉ GÉNÉRALISÉE

Did./Péd. Performance d’une activité spécifique dans une variété de situations semblables, mais non identiques __ GARIÉPY, W. (05.73). VA objectif terminal, C.


HABILETÉ INTELLECTUELLE

Did./Péd. Habileté qui constitue le « comment savoir » par contraste avec le « savoir que » de l’information __ GAGNÉ, R. dans BRIEN, R. et PAQUIN, R. (1976). V taxonomie de BLOOM. VA règle, B.


HABILETÉ MOTRICE

Did./Péd. Niveau d’efficacité dans l’exécution d’une tâche motrice __ HARROW, A. J. Syn. adresse. V taxonomie de HARROW.

A. Facteurs. L’efficacité dépend de nombreux facteurs, dont la nature de la tâche motrice, les conditions de la prise d’informations, la vitesse d’exécution, le niveau d’expérience et d’entraînement de l’exécutant.

B. Acquisition des habiletés motrices __ THOMAS, J. R. (1984).

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Acquisition des habiletés motrices __ THOMAS, J. R. (1984)



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