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S

S'ÉDUQUANT

Cur./Did./Péd. Dans une approche organique de l’éducation, terme qui désigne l’élève qui, disposant de la plus grande autonomie, est son propre agent d’enseignement-apprentissage. V approche organique; autodéveloppement. VA paradigme existentiel, J.


SALLE

Org. scol. VA classe, K et M.


SALLE DE CLASSE

Org. scol. VA classe, K et M.


SALLE SPÉCIALISÉE

Org. scol. VA classe, K et M.


SANCTION DES COMPÉTENCES

Adm. scol./Gest. app. Fait de reconnaître officiellement l’atteinte par un élève d’un ensemble d’objectifs d’études. EA sanction des études.


SANCTION DES ÉTUDES

Gest. app. Reconnaissance officielle, au moyen d’un diplôme, du succès d’un élève à un programme d’études __ CTEQ : norm. (05.82). Processus conduisant à la reconnaissance du succès à un programme d’études __ OLF (1998). Satisfaire aux exigences de la sanction des études. VA reconnaissance d’aptitude à l’enseignement, C. TA diplôme. EA attestation d’équivalence/d’études/de scolarité; délivrance des diplômes; régime de sanction des études; sanction des compétences.

A. Termes rejetés : certification; certification institutionnelle; certification ministérielle; diplomation __ CTEQ (1988).

B. Diplomation (et non diplômation) a trait au nombre et à la qualité (niveau dans la hiérarchie) des diplômes décernés dans une population donnée par comparaison au nombre et à la qualité des diplômes décernés dans une autre population. Le terme ne s’emploie donc correctement que dans des contextes de comparaison et uniquement dans l’enseignement universitaire __ id.

C. Secondaire et collégial. La sanction des études comporte le décernement d’un diplôme par le ou la ministre et la délivrance de ce diplôme par le service administratif compétent __ id.

D. F.f. Il ne faut pas employer certification pour désigner la sanction des études par un établissement d’enseignement ou le ministère de l’Éducation, et encore moins, accréditation.

E. Sanction des études/reconnaissance des acquis. La sanction des études qualifie la reconnaissance officielle de l’atteinte des objectifs d’un programme d’études par un individu, en spécifiant le moyen utilisé pour atteindre ces objectifs, à savoir les études dans un établissement. La reconnaissance des acquis, lorsqu’elle se réfère à la reconnaissance officielle délivrée par un établissement d’enseignement, atteste aussi l’atteinte des objectifs d’un programme d’études, sans faire référence aux moyens employés pour atteindre ces objectifs (études, expériences de travail, formation autodidacte, etc.). Cependant, à l’heure actuelle, reconnaissance des acquis s’emploie tout particulièrement pour la sanction des acquis extrascolaires __ LANDRY, F. (1987).


SANCTION GRADUÉE

Ens. sup. Période probatoire et déterminée pendant laquelle un étudiant, dont la moyenne cumulative se révèle insuffisante, doit améliorer ses résultats scolaires, afin de poursuivre ses études dans le même collège ou la même université, et éviter d’être expulsé du programme d’études.


SANCTION INTERNE

Adm. scol. VA d’établissement, A.


SANCTION PAR L'ÉTABLISSEMENT

Adm. scol. VA d’établissement, A.


SANTÉ

Éduc. phys./Méd./Psych. État de bien-être de la personne sur les plans physique (absence de maladie, énergie et vitalité), spirituel (bonheur, accomplissement et sérénité intérieure), mental (attitude positive face à la vie) et social (communication et interaction normales avec autrui) __ NIEMAN, D. C. (1998) dans PAOLETTI, R. (1999). V services de santé en milieu scolaire. VA éducation physique, A; taxonomie de FRENCH, 1.3 et 2.3.

A. Continuum __ FAHEY, T. D. et al. (1999).

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B. Mieux-être : amélioration de l’état de bien-être vers une santé et une vitalité optimales sur les plans physique, émotif, intellectuel, spirituel, interpersonnel et social, et environnemental __ id. Syn. bonne santé.

C. Bien-être : sensation agréable procurée par la possibilité de satisfaire, sans stresser ou surmener l’organisme, ses besoins sur les plans physique, émotif, intellectuel, spirituel, interpersonnel et social, et environnemental __ id.

D. OMS La santé est un « état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

E. Évolution de la définition de la santé.

Autrefois

Aujourd’hui

• Absence de maladies ou de troubles de la santé.

• Bien-être physique, mental et social.

• Réalisation de soi.

• Capacité d’adaptation à son environnement.

Source : Comité consultatif fédéral-territorial sur la santé de la population, Rapport sur la santé des Canadiens et Canadiennes, Conférence des ministres de la Santé, Toronto, Ontario (1996) dans FAHEY, T. D. et al. (1999).

F. CN : éducation à la *; promotion de la *; services de * en milieu scolaire.



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