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U

U

Gest. app. Symbole d’une unité.


UNANIMISME

Phi. VA philosophie, I.


UNICITÉ

n.f.

Fond. éduc./Phi./Pol./Soc. Caractère de ce qui est seul de son genre ou de son espèce. Ant. diversité; multiplicité; pluralité. VA égalité, A.


UNIDIMENSIONNALITÉ

n.f.

Éduc. Selon Serge P. SÉGUIN (1976), l’unidimensionnalité suppose que tous les items d’un test sont considérés comme autant d’éléments reliés à une variable ordonnée qui peut être numériquement représentée sur un seul continuum __ AUGER, R. (1989).

Critères de définition. John HATTIE (1985) considère que l’unidimensionnalité peut être définie rigoureusement comme l’existence d’un trait latent sous-jacent à un ensemble d’items. HATTIE précise que la théorie de réponses aux items a permis de mieux préciser la définition du concept d’unidimensionnalité, mais le débat autour des indices statistiques les plus efficaces pour déterminer l’unidimensionnalité est toujours présent. Toujours selon John HATTIE, la vraie question n’est pas de savoir si un test est unidimensionnel ou non, mais bien « quels sont les critères de décision qui déterminent la proximité statistique d’un ensemble d’items pour être unidimensionnel? ». Mark D. RECKASE (1987), et Mark D. RECKASE et al. (1988) abondent dans le même sens que Serge P. SÉGUIN, J. G. BLAIS et John HATTIE lorsqu’ils démontrent qu’il est possible de construire un test unidimensionnel à partir d’items représentant des dimensions multiples en autant qu’au moins une des dimensions ait un poids équivalent à l’unidimensionnalité recherchée. En fait, ce qui est signifié par le postulat de l’unidimensionnalité, c’est qu’une échelle univoque peut être définie pour le continuum d’habileté $$\ominus$$ sur lequel toutes les courbes caractéristiques d’items ont la même forme mathématique. Somme toute, identifier un ensemble d’items comme appartenant à un même espace unidimensionnel à partir d’un indice statistique est une chose, lui attribuer un nom est une autre opération __ id.


UNIDISCIPLINAIRE

n.m. ou n.f.; adj.

Did./Épist./Rech. Syn. monodisciplinaire. VA intégration des matières, G et J.

CN : approche *.


UNIDISCIPLINARITÉ

n.f.

Did./Épist./Rech. Syn. monodisciplinarité. VA approche interdisciplinaire, D; approche monodisciplinaire, C et D; intégration des matières, G et J; transdisciplinarité, C.


UNIFORMISATION

n.f.

Adm./Gest. VA standardisation, B.


UNIFORMITÉ

n.f.

Fond. éduc./Phi./Pol./Soc. Caractère d’un ensemble dont les éléments sont semblables ou perçus comme identiques. Ant. inégalité; variété. VA égalité, B.


UNION

n.f.

1. Gén. Combinaison d’éléments. L’union des pièces d’un casse-tête.

2. Spéc. Vie en commun, association de deux personnes. L’union civile/religieuse.

3. Spéc. Accord, synergie. L’union fait la force.

F.f. Anglicisme dans le sens de syndicat.


UNITÉ

n .f.

1. Adm.Élément simple et autonome d’un ensemble cohérent. L’école est une unité administrative d’une commission scolaire. V unité de base, 1.

2. Did. Plus petite entité d’apprentissage regroupant des objectifs de contenu, lesquels visent le développement d’habiletés chez le sujet. VA cours à unité(s), G; système d’enseignement personnalisé, D, E et F. TA étape. EA dissection de contenu. $$\epsilon$$ module.

3. Did./Gest. app. Étalon servant à exprimer la valeur de chacune des composantes (cours, stages, recherches, etc.) d’un programme d’études en attribuant à ces composantes, en vertu d’une convention, un certain nombre de points pouvant s’accumuler jusqu’à ce qu’ils atteignent le total fixé pour la délivrance d’un diplôme __ OLF (1998). V programme d’études. EA cours à unité(s).

4. Did./Péd. Séquence d’activités d’apprentissage portant sur un thème commun ou un problème à résoudre. Qsyn.leçon. VA cours à unité(s), G; pédagogie de la réussite, C.

5. Écon.Étalon servant à planifier et évaluer un système, une organisation. Le coût annuel de l’unité objectif-élève, du jour-enseignant. Unité à la base d’un système de monnaie. Le colon, le dollar, le franc, le peso sont des unités monétaires.

6. Math. Emplacement du chiffre qui précède immédiatement la virgule dans la numération décimale. Le chiffre des unités est 7 dans 237,8.

7. Phi. Caractéristique d’un ensemble homogène (action, chose, institution, œuvre, opération, personne) dont toutes les composantes coordonnées concourent à une même fin.

8. Phi. Caractère de ce qui est un, de ce qui ne peut être divisé sous peine de perdre son identité. L’unité de l’être humain.Ant. pluralité.

9. Sc.Étalon de mesure. Le système d’unité CGS : le centimètre pour la longueur, le gramme pour la masse, la seconde comme unité de temps. V unité naturelle.

A. Symbole : U.

B. F.f. Il ne faut pas employer crédit pour désigner une unité __ OLF (1998).

C. Crédité(er). Le verbe créditer signifie « porter au crédit de quelqu’un »; on ne peut donc pas « créditer des cours », mais on peut créditer des unités au dossier d’un élève ou porter x unités au crédit de l’élève. On ne peut pas non plus parler de « cours crédités » pour désigner les cours qui ont été suivis, réussis et pour lesquels on a attribué des unités qui ont été portées au crédit de l’élève __ CTEQ (1988).

D. MEQ. L’emploi du terme « unité » est obligatoire au ministère (de l’Éducation du Québec) __ CTEQ (1985).

E. Unité d’enseignement et d’apprentissage : quantité moyenne de travail requis par l’élève (selon CLOUTIER, 1973). (...) Pour maîtriser ce genre d’unité, précise BLOOM, un élève doit travailler un nombre d’heures qui varie entre 1 et 10 __ BÉGIN, Y. (1978).

F. Sous-unité. L’unité peut représenter un trop grand défi pour certains élèves. On peut alors scinder l’unité en sous-unités (symbole : S-U); la sous-unité peut également être subdivisée en sous-sous-unités (symbole : S2-U); la sous-sous-unité en sous-sous-sous-unités (symbole : S3-U); etc. L’unité représente un temps moyen d’environ cinq heures d’apprentissage pour un sujet particulier; il n’y a cependant aucun temps moyen rattaché à la sous-unité.

G. Champ notionnel. VA champ de savoir, C; dissection de contenu, C; étape, C et D.

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H. Unité/leçon. Selon S. M. KARLIN et al. (1974), une unité comprend de six à vingt leçons. La leçon s’apparente donc à une sous-unité.

I. Valeur. L’unité correspond à 45 heures d’activités de formation pouvant comprendre des leçons magistrales, des travaux pratiques d’atelier ou de laboratoire, des devoirs, des recherches, des séminaires, des lectures personnelles, etc., reconnues ou exigées par l’autorité responsable de l’organisation des cours suivis. Au collège et à l’université, un cours de trois unités équivaut généralement à 45 heures d’assistance à des enseignements ainsi qu’à 90 heures d’études, de travaux, de lectures. Trois unités totalisent donc trois fois 45 heures, ou 135 heures.

J. CN : cours à *; cours à zéro *; cours sans *; régime d’*; sous-*; sous2-*; système des * de valeur.



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