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D

D'ÉTABLISSEMENT

Adm. scol./Gest. ens. Qui émane d’un ou de plusieurs établissements d’enseignement __ OLF (1998). TA officiel.

A. Exemples. On dira correctement programme d’établissement, diplôme d’établissement, bulletin d’établissement. Pour des raisons d’ordre syntaxique, en parlant d’actes administratifs (comme la reconnaissance des acquis et la sanction des études), on dira correctement reconnaissance par l’établissement,sanction par l’établissement ou reconnaissance interne ou sanction interne __ id.

B. D’établissement/officiel. Il ne faut pas confondre d’établissement et officiel. Par exemple, un diplôme d’établissement est reconnu par le ministre de l’Éducation, mais n’émane pas du ministère comme le diplôme officiel __ id.

C. D’établissement/interne. Dans plusieurs contextes, l’adjectif interne peut remplacer d’établissement (ex. : épreuve interne; responsabilité interne pour désigner la responsabilité d’une commission scolaire par opposition à celle du ministère) __ CTEQ : norm. (01.86).

D. Institutionnel,le/local,e.F.f. Il ne faut pas employer institutionnel, institutionnelle ou local, locale pour d’établissement ou par l’établissement __ OLF (1998).

E. CN : épreuve *.


DALTONISME

n.m.

Orthopéd. Anomalie de la vue, d’origine héréditaire, se caractérisant par l’impossibilité de distinguer les couleurs et plus particulièrement le vert et le rouge. TA dyschromatopsie.

Étym. Du chimiste physicien anglais John DALTON (1766-1844) qui, lui-même atteint de cette anomalie, fut le premier à étudier les troubles de la perception des couleurs.


DARWINISME

Bio. Doctrine évolutionniste et transformiste proposée par Charles DARWIN (1809-1882) selon laquelle la sanction positive ou négative par le milieu (ou sélection naturelle) des variations héréditaires des individus, dans un contexte de lutte pour la survie, est le moteur et le principe d’explication de l’évolution des espèces. Ant. fixisme. VA eugénisme, A; holisme, A. TA évolutionnisme; lamarckisme; mutationnisme; transformisme.


DARWINISME ÉDUCATIONNEL

Écol. éduc. Doctrine socioéducationnelle qui considère la réussite ou l’échec de l’apprentissage comme étant la résultante du processus naturel de sélection d’êtres humains intellectuellement et culturellement inégaux __ ROCQUE, S. (1994).


DE LANDSHEERE (1976)

6. commanditée 7. lourde 8. opérationnelle 9. pure


DE LANDSHEERE, G.

1. Diagn./Did./Doc. V système de catégories de DE LANDSHEERE.

2. Rech. VA recherche, M.


DÉBAT

1. Gén. Type de discussion qui implique non seulement un échange d’informations, mais aussi une confrontation d’opinions entre deux ou plusieurs personnes, ou entre des groupes, à propos d’un thème particulier afin que chacun justifie ses positions, ses engagements, ses perceptions, ses projets et qu’une certaine clarté des points de vue transcende les distorsions, les oppositions et les présuppositions. VA style cognitif, I.

2. Ens. lang. Activité qui engage deux ou quelques élèves à défendre leurs positions divergentes à l’égard d’un objet spécifique à l’aide d’arguments et de contre-arguments bien appuyés et qui sert à développer, entre autres, les compétences de communication et de résolution de problèmes. V communication orale.

Types de débat __ LAFONTAINE, L. dans Québec français, printemps 2004).

TYPES DE DÉBAT

FONCTIONS

PARTICULARITÉS

DÉBAT PARLEMENTAIRE

Forme de débat gouvernemental où siègent un président, un huissier (chronométreur), des participants des deux partis (gouvernement et opposition) et un auditoire.

Exploiter des thèmes courants ou traités dans des romans, etc.

Les participants peuvent avoir recours à des points d’ordre (signaler une infraction aux règles), à des questions de privilège (signaler une mauvaise citation de ses paroles ou une diffamation) ainsi qu’au chahut (introduire un mot d’esprit ajoutant de l’humour au débat ou soulignant une faiblesse dans les faits/ argumentation des adversaires).

DÉBAT CONTRE-INTERROGATOIRE

Forme de débat qui rappelle le fonctionnement d’une cour de justice.

Travailler en interdisciplinarité avec, entre autres, les cours d’enseignement religieux et moral. Il est également possible d’exploiter des thèmes sociaux traités dans des romans lus en classe de français et de donner ainsi un autre sens à la lecture des élèves.

Ce type de débat présente une question de valeur (par exemple, la légalisation des drogues douces est-elle néfaste pour la société?). Les équipes doivent surtout faire état d’arguments logiques pour ou contre la question.

DÉBAT SCOLAIRE

Forme de débat qui se déroule sans contre-interrogatoire et sans interruptions d’adversaires.

Pour orateurs débutants. Ce dernier se prête très bien à des activités formatives sur la structure du débat, les éléments prosodiques, les registres de langue, etc.

Il est plus facile à organiser pour l’enseignant qui n’a jamais expérimenté cette activité.

DÉBAT FORMEL

Forme de débat présentant des thèmes farfelus afin de permettre aux locuteurs de développer des stratégies argumentatives, peu importe le thème traité.

Travailler l’écoute de l’autre ainsi que les stratégies argumentatives telles que l’intonation, le non-verbal, la gestuelle, l’opinion, la narration et le questionnement.

Ce débat est de style scolaire et présente la structure suivante : reformulation de l’argumentation de l’adversaire, réfutation et nouvelle idée.

PLAIDOYER

Forme de débat de style juridique dans lequel deux élèves s’affrontent pour défendre un thème. Les élèves jouent le rôle des avocats de la défense et de la Couronne, l’enseignant est le juge et l’auditoire devient le jury.

Travailler l’écoute de l’autre ainsi que les stratégies argumentatives telles que l’intonation, le non-verbal, la gestuelle, l’opinion, la narration et le questionnement.

Cette forme de débat est de style scolaire. Ici aussi, l’auditoire est appelé à jouer un rôle actif. Le théâtre est de mise et les élèves se prêtent facilement au jeu.

Source : LAFONTAINE, L. dans Québec français (printemps 2004)


DÉBILITÉ

Adapt. scol./Diagn./Psych. VA débilité mentale, D.


DÉBILITÉ MENTALE

Adapt. scol./Diagn./Psych. Retard global et permanent du développement de l’intelligence se caractérisant par un trouble de l’ensemble de la personnalité (affectif, physique, psychologique), une absence de jugement, de suggestibilité et de raisonnement.

A. Causes. La débilité mentale ne peut être attribuable à une seule et unique cause. Ses origines peuvent être endogènes (traumatisme de naissance, mutations ou aberrations chromosomiques, ...) ou exogènes (origine psychoaffective, sociale, ...).

B. Conséquences. Les individus débiles mentaux éprouvent des difficultés d’intégration et d’adaptation sociale et ont de la difficulté à assumer leurs responsabilités.

C. Catégories. Les auteurs ont établi deux grandes catégories de débilité mentale : la débilité éducable et semi-éducable; la débilité légère, moyenne, sévère et profonde.

D. Arriération/débilité/imbécillité/idiotie. Selon les auteurs européens, ces appellations marquent différents degrés d’un même phénomène. Arriération désigne un retard mental dont l’importance peut être légère (débilité), moyenne (imbécillité) ou lourde (idiotie). Au Québec, ces appellations ne sont plus utilisées; elles sont remplacées par les termes « déficience intellectuelle légère, moyenne, profonde ».


DÉBOGAGE

Inf. Action d’éliminer les bogues. Syn. épuration d’un programme.



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