Dictionnaire
Spécial | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Tout
D |
---|
DALTONISMEn.m. Orthopéd. Anomalie de la vue, d’origine héréditaire, se caractérisant par l’impossibilité de distinguer les couleurs et plus particulièrement le vert et le rouge. TA dyschromatopsie. Étym. Du chimiste physicien anglais John DALTON (1766-1844) qui, lui-même atteint de cette anomalie, fut le premier à étudier les troubles de la perception des couleurs. | |
DARWINISMEBio. Doctrine évolutionniste et transformiste proposée par Charles DARWIN (1809-1882) selon laquelle la sanction positive ou négative par le milieu (ou sélection naturelle) des variations héréditaires des individus, dans un contexte de lutte pour la survie, est le moteur et le principe d’explication de l’évolution des espèces. Ant. fixisme. VA eugénisme, A; holisme, A. TA évolutionnisme; lamarckisme; mutationnisme; transformisme. | |
DARWINISME ÉDUCATIONNELÉcol. éduc. Doctrine socioéducationnelle qui considère la réussite ou l’échec de l’apprentissage comme étant la résultante du processus naturel de sélection d’êtres humains intellectuellement et culturellement inégaux __ ROCQUE, S. (1994). | |
DE LANDSHEERE (1976)6. commanditée 7. lourde 8. opérationnelle 9. pure | |
DE LANDSHEERE, G.1. Diagn./Did./Doc. V système de catégories de DE LANDSHEERE. 2. Rech. VA recherche, M. | |
DÉBAT1. Gén. Type de discussion qui implique non seulement un échange d’informations, mais aussi une confrontation d’opinions entre deux ou plusieurs personnes, ou entre des groupes, à propos d’un thème particulier afin que chacun justifie ses positions, ses engagements, ses perceptions, ses projets et qu’une certaine clarté des points de vue transcende les distorsions, les oppositions et les présuppositions. VA style cognitif, I. 2. Ens. lang. Activité qui engage deux ou quelques élèves à défendre leurs positions divergentes à l’égard d’un objet spécifique à l’aide d’arguments et de contre-arguments bien appuyés et qui sert à développer, entre autres, les compétences de communication et de résolution de problèmes. V communication orale. Types de débat __ LAFONTAINE, L. dans Québec français, printemps 2004).
Source : LAFONTAINE, L. dans Québec français (printemps 2004) | ||||||||||||||||||
DÉBILITÉAdapt. scol./Diagn./Psych. VA débilité mentale, D. | |
DÉBILITÉ MENTALEAdapt. scol./Diagn./Psych. Retard global et permanent du développement de l’intelligence se caractérisant par un trouble de l’ensemble de la personnalité (affectif, physique, psychologique), une absence de jugement, de suggestibilité et de raisonnement. A. Causes. La débilité mentale ne peut être attribuable à une seule et unique cause. Ses origines peuvent être endogènes (traumatisme de naissance, mutations ou aberrations chromosomiques, ...) ou exogènes (origine psychoaffective, sociale, ...). B. Conséquences. Les individus débiles mentaux éprouvent des difficultés d’intégration et d’adaptation sociale et ont de la difficulté à assumer leurs responsabilités. C. Catégories. Les auteurs ont établi deux grandes catégories de débilité mentale : la débilité éducable et semi-éducable; la débilité légère, moyenne, sévère et profonde. D. Arriération/débilité/imbécillité/idiotie. Selon les auteurs européens, ces appellations marquent différents degrés d’un même phénomène. Arriération désigne un retard mental dont l’importance peut être légère (débilité), moyenne (imbécillité) ou lourde (idiotie). Au Québec, ces appellations ne sont plus utilisées; elles sont remplacées par les termes « déficience intellectuelle légère, moyenne, profonde ». | |
DÉBOGAGEInf. Action d’éliminer les bogues. Syn. épuration d’un programme. | |