Dictionnaire
Spécial | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Tout
J |
---|
JARDIN D’ENFANTSAdm. scol./Gest.ens./Org. scol. (Belg.). V fröbélien. (Fr.). Maternelle. | |
JARDINIèRE D’ENFANTSGest. ens./Péd. (Fr.). Éducatrice chargée de la formation des jeunes dans un jardin d’enfants, une maternelle. | |
JARGONEns. lang./Ling. VA argot, B. | |
JEU DE SIMULATIONPéd./Techno. éduc. Processus de formation qui consiste, sous forme de jeu, à simuler une situation ou une activité qui correspond à un aspect quelconque de la réalité __ MUNGER, M. (1983). Nature. L’activité est sous la responsabilité des participants qui s’efforcent de résoudre un problème ou un conflit à l’intérieur de contraintes déterminées par les règles du jeu. La simulation est généralement suivie par une étape d’évaluation __ id. | |
JEU D’ENTREPRISE1. Adm./Gest. Variante du jeu de rôle ou de l’étude de cas pouvant s’étendre sur plusieurs jours et ayant pour objet la gestion d’une entreprise fictive __ TOUSSAINT, P. (1994). 2. Form. prof. Simulation d’un problème de gestion appliqué aux structures de l’entreprise et permettant l’essai de diverses solutions __ BRISEBOIS, M. et GRANDCHAMP-TUPULA, M., SEC (1991). Syn. simulation de gestion. | |
JEU D’OBSERVATION/LUDIQUE/PÉDAGOGIQUE/PLANIFIÉPéd. VA jeu, G. JEU DE RôLE(S) ROLE PLAY; ROLE-PLAY TECHNIQUE; ROLE PLAYING; ROLE-PLAYING TECHNIQUE 1. Did./Péd. Activité pédagogique qui consiste en des simulations particulières; technique visant à représenter des situations, le plus souvent semblables à celles de la vie réelle, grâce à une scène improvisée entre deux ou plusieurs acteurs (étudiants) __ TOURNIER, M. (05.78), MEQ : DGEC. VA étude de cas, E; style cognitif, I; stratégie pédagogique, F. TA simulation. 2. Form. prof. Technique d’enseignement par laquelle les élèves stagiaires sont confrontés à une situation ou à un problème réel, qu’ils doivent résoudre en simulant les rôles ou les réactions des personnes qui sont de fait engagées dans cette situation ou dans ce problème __ BIT (1987). EA formation par simulation; jeu de simulation; méthode d’étude de cas. 3. Techno. éduc. Technique tirée du psychodrame qui consiste à proposer une situation, inspirée d’un fait réel ou fabriquée de toutes pièces, et à distribuer des rôles __ BRISEBOIS, M. et GRANDCHAMP-TUPULA, M., SEC (1991). A. Objet. En général, l’objectif est de permettre aux étudiants de mieux comprendre les motivations d’autres personnes dont ils jouent le rôle et de prendre conscience de problèmes sociaux et psychologiques __ TOURNIER, M. (05.78), MEQ : DGEC. B. Jeu de rôles/simulation. On peut considérer le jeu de rôles comme un type particulier de simulation où l’on met l’accent sur la spontanéité et l’empathie : l’acteur-étudiant est censé se mettre autant que possible à la place du personnage; dans les simulations (ou simulations-jeux), l’accent est mis au contraire sur la stratégie : l’étudiant est censé prévoir les implications et les conséquences des diverses décisions qu’il prend dans le rôle qu’il joue. En outre, le jeu de rôles suppose la présence d’un public et est normalement suivi d’une discussion, ce qui n’est pas le cas pour les autres formes de simulations __ id. | |
JEU ÉDUCATIF1. Did./Péd. Jeu conçu pour susciter l’acquisition de connaissances et le développement d’habiletés chez l’apprenant. VA jeu, G; simulation, B. 2. Édum./Inf. Didacticiel permettant l’application de connaissances antérieurement acquises par la création d’un environnement ludique __ DON, D. (1988). Syn. ludiciel. VA didacticiel, N.14. A. Caractéristiques. Tout jeu possède quatre caractéristiques essentielles : 1. un élément de conflit, de lutte soit entre les joueurs, soit contre la chance ou contre le meneur de jeu; 2. un élément de contrôle, supposant un ensemble de règles simples ou complexes, fixes ou souples; 3. un temps d’arrêt, une fin; 4. un aspect d’artifice qui fait que le jeu, quoique analogue à la vie, n’est pas la réalité. Le jeu éducatif présenterait, en plus, une cinquième caractéristique : la détermination d’un objectif d’apprentissage __ BENOÎT, F. et al. (1987). B. Jeux éducatifs/simulations. Les jeux éducatifs ont plusieurs caractéristiques en commun avec les simulations : participation active de la part de l’étudiant, existence de règles d’action définissant la séquence des activités, contraintes imposées à chaque participant, définition concrète des objectifs de l’activité; toutefois, ces règles et ces objectifs sont généralement plus précis dans le cas des jeux que dans le cas de simulations. Les deux différences importantes qui permettent de distinguer les simulations des jeux éducatifs sont les suivantes : d’une part, dans le cas des jeux, et non dans celui des simulations, il y a définition de gagnants et de perdants; d’autre part, les simulations se veulent en général des répliques de situations réelles alors que les jeux peuvent s’appliquer à des situations beaucoup plus fantaisistes __ TOURNIER, M. (05.78), MEQ : DGEC. C. Résolution de problèmes. Les jeux offrent souvent à l’élève l’occasion de mettre en œuvre des stratégies de résolution de problèmes ou de les développer puisque ici on « gagne » ou on « perd ». Le résultat dépendra du degré de maîtrise de concepts et/ou d’habiletés motrices (réagit vite et de façon efficace) __ DON, D. (1988). D. Motivations du sujet. L’étudiant qui participe à un jeu éducatif ne joue pas [nécessairement] pour apprendre, mais pour jouer et gagner __ TOURNIER, M. (05.78), MEQ : DGEC. E. Efficacité. (...) Aucune recherche, à ce jour, n’est venue confirmer l’hypothèse selon laquelle le climat stimulant voire excitant qui est celui des jeux faciliterait l’apprentissage (McMEEN, 1985) __ DON, D. (1988). | |
JEU INFORMATIFÉdum./Inf. Syn. jeu éducatif; ludiciel; programme récréatif. | |
JEUX LIBRESPéd. Moments où les enfants sont libres de choisir les activités qu’ils veulent faire, seuls ou avec d’autres, avec du matériel ouvert ou du matériel fermé, dans des coins ou dans des ateliers __ MEQ (1981). VA jeu, G. | |