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T

TABLE

Did. VA tableau de spécification, E.


TABLE RONDE

Did./Péd. Réunion caractérisée par le principe d’égalité entre les participants, convoquée pour discuter d’un thème précis __ OLF : rec. (04.80). TA colloque; congrès; séminaire.

A. Contexte. La table ronde s’organise souvent dans le cadre d’un congrès ou d’un colloque __ id.

B. F.f. Le terme panel est à rejeter __ id.


TABLEAU

1. Did. VA tableau de spécification, E.

2. Techno. éduc. Panneau teinté en noir (ou en vert foncé) sur lequel on écrit à la craie dans une salle de classe __ BRISEBOIS, M. et GRANDCHAMP-TUPULA, M., SEC (1991).

A. Origine : apparition au XIXe siècle.

B. Usage. On parle de moins en moins de « tableau noir ». Le tableau, en effet, connaît depuis quelques années de nombreux changements, non seulement dans sa couleur, mais dans sa matière, son aspect, sa conception __ BRISEBOIS, M. et GRANDCHAMP-TUPULA, M., SEC (1991).

C. CN : exposé au *; gestionnaire de *; présentation au *.


TABLEAU DE CONTINGENCE

Stat. Tableau présentant les fréquences observées ou les fréquences théoriques associées à chacun des niveaux de coordonnées d’au moins deux variables en catégories. VA coefficient de corrélation, L et M; épreuve du khi-deux.

Exemple : Une école offre quatre types d’activités sportives dans le cadre de ses activités parascolaires. Le nombre de garçons et de filles qui participent à chaque activité sportive est donné dans le tableau suivant :

Activité

Sexe

Badminton

Natation

Athlétisme

Danse

Totaux

Garçons

5

8

4

10

27

Filles

7

11

8

3

29

Totaux

12

19

12

13

56

Il s’agit ici d’un tableau de contingence (de fréquences observées) 2 X 4, deux lignes par quatre colonnes.


TABLEAU DE SPÉCIFICATION

1. Did./Doc. Présentation ordonnée de l’ensemble des notions visées par un instrument de mesure ou un programme, qui présente des indications sur le niveau taxonomique de l’apprentissage relié à chaque notion et sur l’importance relative d’une notion ou d’un sous-ensemble de notions par rapport à l’ensemble total __ MEQ, DGDP : DEP (03.84).

2. Did./Doc. Tableau à deux dimensions présentant en ordonnée les objectifs de contenu, en abscisse les objectifs d’habileté et au point d’intersection, les objectifs spécifiques.

A.Exemple : (X indique la présence d’un ou plusieurs objectifs spécifiques).

Objectif d’habileté

Objectif de contenu

A

B

C

D

E

F

Total

M

X

X

X

X

N

X

X

X

X

X

O

X

X

X

X

X

P

X

X

X

X

X

X

Q

X

X

X

X

X

X

Total

X

X

X

X

X

X

X

B. Exemple : (1, 2, 3 : degré de priorité).

Objectif d’habileté

Objectif de contenu

A

B

C

D

E

F

Moyenne

M

1

1

1

1

N

2

1

3

2

2

O

1

1

3

1

1,5

P

1

1

1

1

2

1,2

Q

1

1

2

1

1

1,2

Moyenne

1,3

1

1,6

1,7

1,3

1,5

1,4

C. Planification. Le tableau de spécification constitue la représentation d’une planification d’enseignement et/ou d’évaluation, l’illustration fonctionnelle des intentions éducationnelles, en quelque sorte le plan d’architecte du pédagogue.

D. Enseignement et évaluation. Le tableau de spécification d’un enseignement et celui de l’évaluation portant sur ce même enseignement doivent évidemment concorder.

E. Tableau/table. La table est (...) destinée à conserver des résultats ou à résumer un ensemble permanent; de plus on peut la tenir à jour : table généalogique, tables météorologiques, tables de mortalité __ BÉNAC, H. (1956). Le tableau est plutôt une disposition méthodique d’éléments, de notions, de concepts dont on veut saisir rapidement l’ensemble __ COULOMBE, P.-P. et al. (10.76). Tableau synoptique, tableau statistique, tableau chronologique __ BÉNAC, A. (1956).

F. Temps d’apprentissage. Un tableau de spécification permet également d’illustrer la planification du temps accordé à un apprentissage : le tableau de spécification du primaire, d’une année scolaire, des sciences humaines, d’une étape, d’un module, d’une unité, etc.


TABLEAU DE SPÉCIFICATION PONDÉRÉ

Did./Doc. Tableau de spécification à l’intérieur duquel chaque objectif spécifique est indiqué par un pourcentage, illustrant ainsi son importance relative par rapport à l’ensemble des autres objectifs spécifiques, ainsi que l’importance relative des objectifs d’habileté entre eux et de même, des objectifs de contenu entre eux. Le tableau des pondérations est un plan d’examen en ce sens qu’il détermine l’importance relative des éléments de contenu de l’examen et des niveaux de fonctionnement cognitif attaché à chaque élément de contenu. (...) il est le cadre obligé d’un enseignement qui ne se fait pas à l’aveuglette et qui se veut planifié dans la mesure du possible __ MEQ (1975). Syn. tableau des pondérations. TA multiple.

A. Exemple : (pondérations en pourcentage).

Objectif d’habileté

Objectif de contenu

A

B

C

D

E

F

Total

M

4

4

2

10 %

N

8

4

12

6

30 %

O

2

4

12

2

20 %

P

4

2

2

4

8

20 %

Q

4

2

8

4

2

20 %

Total

20 %

10 %

30 %

20 %

10 %

10 %

100 %

B. Importance relative des objectifs. Dans l’exemple ci-dessus, on constate qu’à certains points d’intersection, aucun objectif spécifique n’est préconisé : MB, MD, MF, ND, n.f., OA, etc. On remarque également que les objectifs spécifiques qui apparaissent comme les plus importants dans cette planification sont NC et OD, suivis de NA, PF, QC, etc. Au regard des objectifs d’habileté, C est plus important que A et D et revêt même trois fois plus d’importance que B, E et F. De même, N est l’objectif de contenu le plus valorisé, suivi à égalité par O, P et Q alors qu’on accorde l’importance relative la plus faible à M.

C. Multiple. Dans l’exemple ci-dessus, si les multiples sont respectivement de : 2 %, 1 %, 0,5 %, 0,25 %, etc., on préconiserait alors la planification de 50, l00, 200, 400, etc. objectifs spécifiques.

image1.png

On ne peut cependant imaginer, dans ce cas-ci, un multiple supérieur à 2 %, car il ne saurait être question d’objectif spécifique fractionnaire. On remarque également que plus le multiple est petit, plus le nombre d’objectifs spécifiques est élevé.

D. Exemple : (pondérations en nombre d’objectifs spécifiques).

Objectif d’habileté

Objectif de contenu

A

B

C

D

E

F

Total

M

2

2

1

5

N

4

2

6

3

15

O

1

2

6

1

10

P

2

1

1

2

4

10

Q

2

1

4

2

1

10

Total

10

5

15

10

5

5

50

E. Ressources. Lorsqu’il s’agit d’une durée relativement grande de planification (une année ou plus), la ventilation des ressources humaines, matérielles, financières et temporelles se rapproche des pondérations indiquées dans le tableau de spécification.


TÂCHE

1. Gén. Activité observable et mesurable qui, à l’intérieur d’une séquence temporelle, constitue une démarche logique et nécessaire pour la réalisation d’un travail ou l’atteinte d’un but. EA analyse des tâches.

2. Adm. Plus petite unité de travail identifiée.

3. Diagn./Did./Péd. Activité accomplie par le sujet en vue d’atteindre des objectifs éducationnels. EA analyse des tâches.

4. Did./Doc./Péd. Ce que l’élève doit faire dans le cadre d’une situation pédagogique. V compétence. TA accomplissement; performance.

5. Form. prof. Ensemble d’activités se décomposant en opérations distinctes et visant à l’accomplissement d’un travail déterminé __ MEQ (1981).

6. Gest. Opération ou ensemble des opérations assumées par un individu.

A. Poste. Un poste de travail comprend plusieurs tâches. VA unité organisationnelle.

B. Situation-problème/compétence. Pour concevoir une tâche ou une situation-problème permettant d’inférer une compétence, il faut « interpréter » l’énoncé de cette compétence en termes opérationnels : cela exige de traduire les composantes ou les capacités qui sous-tendent cette compétence en ressources à mobiliser. C’est là un enjeu fondamental de l’évaluation __ SCALLON, G. (2004).

C. Exemple de tâche/mobilisation. Après avoir démontré les effets bénéfiques que procurent les végétaux dans un environnement de vie, on demande à l’élève d’imaginer l’aménagement paysager pour décorer l’extérieur de la maison. L’élève doit trouver un moyen de communiquer ses idées à toute la classe, tout en permettant aux autres élèves de visualiser ses suggestions d’aménagement. Cette tâche mettant l’accent sur les aspects essentiels des méthodes de travail, l’enseignant fournit à l’élève les éléments de base de tout aménagement paysager (haie, arbustes, potager, plate-bandes, fleurs, légumes, etc.). La communication du travail de l’élève n’est pas essentielle ici. Ressources à mobiliser — L’élève doit : • se fixer un objectif ou un but à atteindre : réaliser un croquis de certaines parties de l’aménagement, à l’image de ceux qu’on trouve dans les revues populaires, ou dessiner un schéma (vue en plongée); • prévoir des outils et du matériel (ciseaux, colle, extraits de revues non utilisées); • réaliser et mener la tâche à bien (description ou croquis et indices de persévérance); • analyser sa démarche (retour réflexif et appréciation de l’atteinte de l’objectif fixé __ id.

D. CN : analyse de la *; analyse de *; analyse des *; analyste de *; conception des *; contenu de la *; description de *; exigence de la *; spécification des *.


TÂCHE D'ÉCRITURE

Ens. lang./Psych. éduc. Ensemble des éléments qui définissent l’un ou l’autre des stades de préparation du texte attendu : consignes touchant la fonction de communication visée, le but de l’écriture, le contenu traité, le type de texte à produire, le type de lecteur anticipé, ainsi que les critères d’évaluation si la tâche s’inscrit en contexte scolaire __ FREDERIKSEN, C. H. et DOMINIC, J. F. (1981). V consigne; situation d’écriture.


TÂCHE D'EMPLOI DE LA LANGUE

Ens. lang. Dans une approche intégrale et intégrée de l’enseignement-apprentissage d’une langue, activité pédagogique où l’apprenant est amené à activer ses connaissances pour communiquer de manière signifiante __ PAMBIANCHI, G. (2003). VA langue, P.

A. Conditions d’exécution. Les tâches d’emploi font en sorte que l’apprenant (...) transpose et intègre l’ensemble de ses connaissances du système de la langue dans ses situations plus ouvertes et moins contrôlées que celles proposées dans les tâches de pratique. Dans l’emploi de la langue, les activités se déroulent dans des conditions d’exécution le plus authentique possible où le sujet doit « performer sa compétence ». À cet égard, les tâches qui favorisent l’emploi de la langue font écho à l’enseignement expérientiel décrit par Hans Heinrich STERN (1992). (...) Dans les termes de Keith JOHNSON (1996), il s’agit de créer, dans les activités de L2, des conditions réelles d’exécution (real operating conditions) __ id.

B. Emploi/contenus langagiers. Du point de vue des processus cognitifs, les tâches d’emploi de la langue amènent l’apprenant à mettre en veilleuse son attention sur les formes langagières pour lui permettre de concentrer sa charge mentale sur la réalisation d’une tâche comportant une intention de communication. En effet, on présuppose que pour l’apprenant qui tente de s’exprimer plus librement dans une situation signifiante, il lui sera plus difficile d’essayer, en même temps, de se concentrer sur l’usage de contenus langagiers spécifiques __ id.

C. Catégories __ id. La tâche d’emploi de la langue se déroule donc dans le cadre d’une situation de communication, simulée ou réelle. Il existe en effet deux catégories de tâches d’emploi : la situation de communication de la « vie réelle », et la communication authentique en situation pédagogique.

Tâches d’emploi

Simulation de situation de communication de la « vie réelle »

Communication authentique en situation pédagogique

Source : PAMBIANCHI, G. (2003)


TÂCHE DÉVELOPPEMENTALE

Did./Doc./Péd. Tâche spécifique qui, en vertu d’attentes sociales généralement admises dans un milieu, doit être maîtrisée à une période particulière du développement d’une personne. Savoir lire, écrire, s’exprimer à divers degrés croissants selon l’âge de l’enfant; prendre ses responsabilités pour un adolescent en route vers la maturité. EA objectif clé/préalable.

A. Origine. Notion due à R. J. HAVIGHURST (1953).

B. Programmes d’études. Les tâches développementales regroupent l’ensemble des objectifs qu’un sujet doit absolument atteindre de façon : 1. à ce que sa perception et celle de sa société soient positives à son égard, et, 2. à ce qu’il possède les préalables nécessaires pour accomplir certaines autres tâches ultérieures.



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